Barres tendres courges, arachides & chocolat

par Valérie Michaud

Une belle recette à faire en tout temps de l’année : avec de la purée de courge fraîche ou tout juste décongelée!

Parce que t’sé, des fois, on oubli du stock dans le congélo! 😉

J’ai justement créée cette recette en période -vide congélo-, alors que je tentais de réduire mon inventaire de la belle saison de l’année précédente! Le résultat : vraiment bon! La courge apporte une onctuosité surprenante à ces barres! Et bien entendu, si vous n’avez pas de courge butternut, allez-y avec de la citrouille ou de la courge poivrée par exemple. Le résultat sera le même côté texture, mais la couleur de vos barres sera moins orangée (à moins, par exemple, d’utiliser de la hubbard qui est bien colorée aussi).

Et finalement, si vous avez une allergie au beurre d’arachide ou noix en générale, n’hésitez pas à substituer le tout par : un beurre de graines ou du beurre de coco et des graines de votre choix!

 

Barres tendres à la courges, arachides & chocolat

Portions : 10 à 12 barres – Temps : 40 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de purée de courge butternut* (courge cuite, simplement réduite en purée à la fourchette ou au pied-mélangeur ou au robot culinaire)
1 1/2 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne
1/2 tasse flocons de noix de coco rôtis (ou nature)
1/2 tasse de beurre d’arachide naturel
1/3 tasse de pépites ou morceaux de chocolat
1/3 tasse de noix ou graines au choix : j’ai utilisé des pacanes pour cette recette
2 c. à table de graines de lin entières
1/4 c. à thé de sel de mer
1 c. à table d’essence de vanille
3 dattes Medjool, coupées en petits morceaux

Instructions

1. Préchauffer le four à 350°F
2. Tapisser de papier parchemin un moule carré de 8X8, puis réserver.
3. Dans un robot culinaire*, mélanger les ingrédients suivants : purée de courge, beurre d’arachide, flocons d’avoine, graines de lin, vanille et sel. Verser dans un grand bol.
4. Ajouter dans ce bol : le chocolat, les dattes et les flocons de noix de coco et bien mélanger à la cuillère de bois.
5. Étendre la préparation dans le moule carré en pressant légèrement pour bien uniformiser le tout dans le plat. Parsemer de pacanes concassées et presser encore une fois légèrement le tout pour que les noix ne reste pas uniquement en surface de la préparation.
6. Cuire 25 minutes, laisser refroidir avant de trancher. Se conserve quelques jours au réfrigérateur. Se congèle.

*Vous pouvez tout mélanger à la cuillère de bois, en suivant les étapes ci-dessus dans l’ordre. Laisser simplement reposer le mélange de courge, beurre d’arachide & cie quelque minutes avant d’ajouter le reste des ingrédients. Également, si vous procéder de cette façon, je vous suggère d’utiliser de la graine de lin moule. Personnellement, je préfère la version -avec robot-. Je trouve la texture des barres plus intéressantes!

L’aspect nourricier des courges

Les courges font parti de ces magnifiques légumes qui sont ….

-….économiques & peuvent facilement être entreposés sur plusieurs mois

-….riches en vitamines A et C

-….riches en minéraux et oligo-éléments

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les courges (en générale) tonifient le Qi et aident à la production des Liquides organiques. De saveur et nature douce et tiède, les méridiens destinataires sont généralement la Rate et l’Estomac.

Bref, tout pour bien vivre les rudes mois de l’hiver! (au Québec en tout cas!)

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Pudding chia aux épices

Pudding chia aux épices

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d'été. Mais pas cette fois-ci! 🙂 J'ai concocté la recette qui donne définitivement envie d'en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus...