Boules d’énergie au reishi

par Valérie Michaud

Quelle belle façon de découvrir le reishi (ganoderma lucidum) à travers ces petites boules de bonheur!!!

Mais qu’est-ce que le reishi au juste??? Et bien c’est un champignon qui entre dans la catégorie des adaptogènes.

Et qu’est-ce qu’un adaptogène??? C’est une substance (naturelle) qui a la capacité de fortifier l’ensemble de l’organisme, qui peut l’aider à garder un état de santé optimale et d’homéostasie; autrement dit, les adaptogènes accompagnent le corps et l’esprit à s’adapter au stress.

En médecine traditionnelle chinoise, le reishi est considéré comme une nourriture spirituelle. Il est reconnu pour ancrer le Shen, la connexion de notre être à l’univers. Consommer du reishi peut nous aider à reprendre contact avec notre âme, ou encore simplement nous permettre de nous élever davantage au niveau spirituel. Personnellement, j’aime beaucoup en prendre (surtout en décoction) lorsque je me sens déconnectée et\ou décentrée de mon âme, de mon Soi. Mes rêves peuvent alors devenir très intenses pour quelques nuits, mais c’est comme si un ménage et une remise à niveau s’opéraient au sein de mon Être…

Dans le dernier livre d’Aviva Romm, cette dernière répertorie le reishi comme adaptogène pouvant contribuer à accompagner des conditions telles la préménopause, le stress (par son soutien aux surrénales) et la perte des cheveux dû au syndrome des ovaires polykystiques, mais également comme support au sommeil.

P.S. : Si vous ne disposez pas de capsules de reishi, pas de panique : n’en mettez tout simplement pas! Vous pourriez aussi remplacer cette capsule par une de rhodiola, cordyceps, maca, bref, tout autre adaptogène en poudre de votre choix! Pas plus compliqué que cela! 😉

Boules d’énergie au reishi

Portions : 18 boules – Temps : 20 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1/2 tasse de noix de Grenoble
1/4 tasse de beurre de coco (ne pas confondre avec l’huile de coco)
3 dattes Medjool (ou 2 Medjool + 2 pruneaux séchés)
1 c. à table de poudre de cacao cru
1 pincée de fleur de sel ou de sel de mer
1/4 c. à thé d’essence de vanille
1 caspule de reishi en poudre (facultatif)
Noix de coco séché non-sucré et/ou éclats de cacao

Instructions

1. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire, à l’exception des éclats de cacao et/ou de la noix de coco séchées.
2. Mixer le tout pendant quelques instants, jusqu’à consistance désirée (jusqu’à ce que vous pouviez prendre une petite quantité dans votre main et en faire une boule.)
3. Si vous souhaitez incorporer des éclats de cacao à la recette, c,est le moment de le faire : environ 2 c. à table pour toute la recette. Mélanger le tout à la main ou à la cuillère (pas au robot).
4. Prendre environ 1 c. à thé de ce mélange à la fois et façonnez-les en boules. 
5. Si vous le souhaiter, rouler les boules dans la noix de coco séchées
6. Se conserve bien au réfrigérateur, se congèle bien également.

Le reishi

Avis médical : sachez que le reishi a une action anti-coagulante. Aussi petit soit le dosage dans cette recette, je préfère vous informer que chaque boule d’énergie contiendrait moins de 0,20 grammes de reishi, alors qu’en général, la dose thérapeutique quotidienne recommandée serait de 1.5 à 9 grammes. (En tenant compte de la concentration de reishi dans la capsule que j’ai utilisée https://www.avril.ca/fr/reishi-rouge-3.html)

Si vous souhaitez prendre du reishi de façon régulière, dans un but thérapeutique, renseignez-vous davantage auprès d’une herboriste, ou consultez le lien suivant :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=reishi_ps

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...