Crème livèche & lime

par Valérie Michaud

Une magnifique onctuosité, douceur et acidité se dégage de cette crème livèche & cajou!

Elle remplace agréablement la crème sûre avec un chili, une pomme de terre au four, dans un potage ou un curry, voir même en guise de trempette ou de sauce à salade crémeuse sur verdures; et pourquoi pas finalement en remplacement de la mayonnaise dans un sandwich aux tomates?! Bref, partout où le goût du céleri et de la lime sont bienvenues, cette crème est définitivement à explorer!

Bonnes découvertes! 🙂

Crème livèche & lime

Rendement : environ 1 1/2 tasses – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de cajou crue, à faire tremper 3 heures, au minimum
1/2 tasse d’eau fraîche
2 1/2 c. à soupe de jus de lime + un peu de zeste (au goût)
1/2 c. à thé de sel de mer
1/3 tasse de feuilles de livèche (bien tassées)
Poivre au goût

Instructions

1. Mettre tous les ingrédients dans un Vitamix* ou un robot culinaire et pulvériser jusqu’à consistance désirée, en raclant à quelques reprises, les parois de votre appareil.
2. Verser la préparation dans un plat de service si c’est pour une utilisation immédiate, sinon, verser le tout dans contenant hermétique (un pot masson 500 ml fait très bien l’affaire).
3. Se conserve 5 jours au réfrigérateur.

*Vitamix fait toute la différence côté texture! Si vous utilisez un robot, avec de la perséverance, vous arriverez à une texture sûrement bien intéressante également!

Bonne livèche!

Règle générale, on reconnaît à la livèche (feuilles, fleurs et tiges) des propriétés digestives, expectorantes, diurétiques et antiseptiques.

Les graines de livèche, quant à elles, sont riches en vitamine C et contiennent une huile essentielle aux vertus également antiseptiques et expectorantes. Stimulantes de la digestion, elles agissent au renforcement du système immunitaire.

N.B. : À noter que l’huile essentielle de livèche est réalisée avec les graines de cette plante.

ARTICLES SIMILAIRES

Granola sarrasin, poire & cinq épices chinoises

Granola sarrasin, poire & cinq épices chinoises

Un granola qui demande un temps de trempage pour certains de ses ingrédients, et qui se fait au déshydrateur : Oui, je sais, c'est plus long et un peu plus laborieux à réaliser! Sachez par contre que personnellement, cette recette me dure des mois!!! Alors le temps...

Sauce à salade piquante au tahini

Sauce à salade piquante au tahini

Je vous partage ici une recette de sauce à salade que j'adore...particulièrement l'automne et l'hiver, vu son côté plus piquante et consistante.... mais elle est également très savoureuse au printemps et en été si l'envie vous en prends! 😉 Elle est inspirée d'une...

Pudding chia au yogourt, tahini & chocolat

Pudding chia au yogourt, tahini & chocolat

Si vous ne connaissez pas encore mon amour pour le yogourt 10%, vous allez le découvrir ici! 🙂 Son onctuosité, sa richesse en matière grasse, battent tous les yogourts grec du monde pour certaines recettes! Mais bon, si vous n'êtes pas fan comme moi, allez-y avec un...