Croustade fraises & rhubarbe

par Valérie Michaud

Un classique qu’on ne se lasse pas de ré-inventer! Voici une version pas trop sucré, pas trop grosse et sans gluten, si tel est votre besoin.

J’ai utilisé de la fécule de tapioca comme farine la première fois que j’ai réaliser cette recette, puis, la seconde fois, de la farine de noix de coco, et une amie à fait l’essai avec la farine sans gluten l’angélique : dans tous les cas très bon, mais avec juste de la farine de noix de coco, ça s’est avéré beaucoup plus friable et poudreux comme texture…bref, la combiner à une autre farine aurait été préférable dans ce cas-ci.

Côté sucre, rien ne vous empêche d’en rajouter (sous forme de sirop d’érable ou de crème glacée à la vanille!) comme bon vous semble une fois votre portion servie! Mais vous pourriez aussi ajouter 1/4 de tasse supplémentaire de sucre d’érable à la recette de départ. Question de choix et de goût!

Même chose pour les fruits : n’hésitez pas à mettre moitié-moité de fraises et de rhubarbe si ça vous chante! Je préfère mettre plus de rhubarbe parce que j’ADORE sa saveur acidulé, mais encore là, c’est une question de goût!

Pas de graines de chanvres sous la main? Pas de panique!  Pacanes, amandes, ou encore un mélange de graines de lin et de chia, feraient sûrement très bien l’affaire!

Sur ce, bonne ré-invention si vous ne disposez pas de tous les ingrédients ci-dessous! 😉

Croustade fraises & rhubarbe

Portions : 4 à 6 – Temps : 1h

Imprimer la recette

Ingrédients

2 tasses de rhubarbe coupée en rondelles
1 tasse de fraises coupées en quartiers
1/2 tasse de gruau d’avoine à l’ancienne
1/2 tasse de farine (au choix)
1/2 tasse de graines de chanvre
1 c. à thé d’essence de mélilot (ou d’essence de vanille)
1/4 c. à thé de sel de mer
1/4 tasse d’huile olive
1/4 tasse de sucre d’érable

Instructions

1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Dans un plat allant au four (j’ai pris un plat rond d’environ 7 X 7 po, mais un plat carré 8 X 8 po ferait assurément l’affaire), étendre les fruits.
3. Bien mélanger (avec les mains ou une cuillère de bois, bref, ce qui vous enchante!) tous les autres ingrédients ensemble.
4. Étendre cette préparation sur les fruits.
5. Mettre au four et cuire 45 minutes.
6. Dégustez!

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Pudding chia aux épices

Pudding chia aux épices

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d'été. Mais pas cette fois-ci! 🙂 J'ai concocté la recette qui donne définitivement envie d'en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus...