Curry de la mer

par Valérie Michaud

Je suis Sept-Îlienne : les fruits de mer et le poisson ont toujours fait parti de ma vie lorsque j’habitais en terre natale. Pêchés le matin même, ces produits étaient divinement savoureux lorsque nous nous attablions pour le souper pour les déguster, natures ou cuisinés. Pour ce qui est du crabe, du homard ou des crevettes, ceux-ci se mangeaient généralement nature, avec tout le plaisir de la décortication qui vient avec!

Voici une recette qui regroupe deux produits de la mer que j’affectionne beaucoup en ce moment : les crevettes et les algues.

Les algues sont nouvelles dans ma vie depuis quelques années seulement. Ce n’est pas quelque chose que l’ont consommaient lorsque j’étais jeune; c’est plutôt un produit de la mer que j’ai appris à introduire graduellement dans mon alimentation il y a peut-être une dizaine d’années de cela. Et vraiment, je ne m’en passerais plus!

Celles utilisées dans cette recette proviennent de Varech Phare Est. Je possède cinq algues différentes de cette entreprise et je les aime toutes! Un coup de coeur pour ce produit local et son artisan!

Curry de la mer

Portions : 6 à 8 – Temps : 40 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de livèche (ou céleri)
1 tasse de poivron rouge (ou orange)
1 tasse de panais (ou carottes!)
1/3 tasse de fleurs d’ail (environ 4-5 ou sinon utiliser 2 gousses d’ail émincées)
1 c. à table de graines de coriandre
1 c. à thé de sel de mer
1/2 à 1 tasse de wakamé, séché et déchiqueté en petits morceaux, au ciseau ou à la main (ou autres algues au goût)
1/3 tasse d’oignon rouge (environ 1/2 oignon)
1/4 c. à thé de poivre moulu
1 c. à table d’huile de coco
1 c. à thé de curcuma en poudre
1/2 tasse de pleurotes déjà cuites (ou autres champignons de votre choix)
600 ml (environ 2 1/2 tasses) de tomates concassées
1 1/2 tasses de crevettes nordiques cuites et décongelées (ou fraîches si vous en avez!)
1 1/2 tasses de lait de coco

Instructions

1. Couper tous les légumes en petits morceaux (livèche, panais, oignon, poivron, fleurs d’ail, champignons s’ils ne sont pas déjà cuits et les algues)
2. Dans un chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu moyen-doux et y ajouter les épices et assaisonnements (coriandre, curcuma, sel, poivre).
3. Faire dorer le tout 1 minutes puis ajouter les légumes : cuire 2-3 minutes à feu moyen-doux en brassant à quelques reprises.
4. Ajouter les tomates et le lait de coco et brasser le tout.
5. Portez à ébullition puis baisser le feu à très doux, couvrir et laissez mijoter 15 à 20 minutes.
6. Retirer du rond et y ajouter les crevettes (et les pleurotes si besoin). Bien mélanger et laissez reposer quelques minutes avant de servir avec du riz, du pain ou tout autre accompagnement souhaité de votre choix.

N’hésitez pas à ajouter un peu plus de bouillon (eau, lait de coco, bouillon de poisson ou jus de tomate) si vous souhaitez une version plus soupe de ce plat!

ARTICLES SIMILAIRES

SALADE DE CHOU ROUGE

SALADE DE CHOU ROUGE

J'aime le chou sous toutes ses formes! Alors une belle et bonne salade de chou rouge, ça passe toujours le test! 🙂 Nous sommes au mois de mai au moment où j'ai créé cette recette, et j'ai de la livèche toute fraîche dans ma cour. Mon défi à chaque année est alors...

Pain gourmand noix & chocolat

Pain gourmand noix & chocolat

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textile : Gracieuseté Signature NMmmmh....en collation ou pour le déjeuner? Les deux sont possibles je dirais! Je le consomme même en dessert parfois! 😉 Une recette savoureuse et très protéinée! Ne vous...

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textiles : Gracieuseté Signature NC'est fou ce qu'un simple mélange d'épices et de plantes peut créer comme effet dans un plat! Et cette soupe en est l'incarnation! D'origine marocaine, le Ras El Hanout est...