Curry de la mer

par Valérie Michaud

Je suis Sept-Îlienne : les fruits de mer et le poisson ont toujours fait parti de ma vie lorsque j’habitais en terre natale. Pêchés le matin même, ces produits étaient divinement savoureux lorsque nous nous attablions pour le souper pour les déguster, natures ou cuisinés. Pour ce qui est du crabe, du homard ou des crevettes, ceux-ci se mangeaient généralement nature, avec tout le plaisir de la décortication qui vient avec!

Voici une recette qui regroupe deux produits de la mer que j’affectionne beaucoup en ce moment : les crevettes et les algues.

Les algues sont nouvelles dans ma vie depuis quelques années seulement. Ce n’est pas quelque chose que l’ont consommaient lorsque j’étais jeune; c’est plutôt un produit de la mer que j’ai appris à introduire graduellement dans mon alimentation il y a peut-être une dizaine d’années de cela. Et vraiment, je ne m’en passerais plus!

Celles utilisées dans cette recette proviennent de Varech Phare Est. Je possède cinq algues différentes de cette entreprise et je les aime toutes! Un coup de coeur pour ce produit local et son artisan!

Curry de la mer

Portions : 6 à 8 – Temps : 40 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de livèche (ou céleri)
1 tasse de poivron rouge (ou orange)
1 tasse de panais (ou carottes!)
1/3 tasse de fleurs d’ail (environ 4-5 ou sinon utiliser 2 gousses d’ail émincées)
1 c. à table de graines de coriandre
1 c. à thé de sel de mer
1/2 à 1 tasse de wakamé, séché et déchiqueté en petits morceaux, au ciseau ou à la main (ou autres algues au goût)
1/3 tasse d’oignon rouge (environ 1/2 oignon)
1/4 c. à thé de poivre moulu
1 c. à table d’huile de coco
1 c. à thé de curcuma en poudre
1/2 tasse de pleurotes déjà cuites (ou autres champignons de votre choix)
600 ml (environ 2 1/2 tasses) de tomates concassées
1 1/2 tasses de crevettes nordiques cuites et décongelées (ou fraîches si vous en avez!)
1 1/2 tasses de lait de coco

Instructions

1. Couper tous les légumes en petits morceaux (livèche, panais, oignon, poivron, fleurs d’ail, champignons s’ils ne sont pas déjà cuits et les algues)
2. Dans un chaudron, faire fondre l’huile de coco à feu moyen-doux et y ajouter les épices et assaisonnements (coriandre, curcuma, sel, poivre).
3. Faire dorer le tout 1 minutes puis ajouter les légumes : cuire 2-3 minutes à feu moyen-doux en brassant à quelques reprises.
4. Ajouter les tomates et le lait de coco et brasser le tout.
5. Portez à ébullition puis baisser le feu à très doux, couvrir et laissez mijoter 15 à 20 minutes.
6. Retirer du rond et y ajouter les crevettes (et les pleurotes si besoin). Bien mélanger et laissez reposer quelques minutes avant de servir avec du riz, du pain ou tout autre accompagnement souhaité de votre choix.

N’hésitez pas à ajouter un peu plus de bouillon (eau, lait de coco, bouillon de poisson ou jus de tomate) si vous souhaitez une version plus soupe de ce plat!

ARTICLES SIMILAIRES

Salade deux choux

Salade deux choux

Crédit Raku : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixCrédit Textile : Gracieuseté Signature NUne belle salade umami, avec son chou,  ses aromates et aussi ses couleurs! 🙂 J'ai l'habitude, avec les salades de chou, de mettre beaucoup plus de matières grasses (huile,...

Salade céleri rave & carvi

Salade céleri rave & carvi

Une de mes salades d'accompagnement préférée à l'hiver et au printemps! Pourquoi? Parce qu'on trouve du céleri rave facilement et en abondance sur les tablettes d'épicerie au Québec, à cette période de l'année...alors profitons-en! Et si vous n'en trouvez pas à votre...

Tisane astringente

Tisane astringente

Crédit poterie : La TerrièreDéfinitivement, une tisane pour le postpartum, entre autres pour aider à resserrer les tissus après l'accouchement. Mais svp, ne vous limitez pas à cette indication si vous aimez l'hibiscus et  l'astringence! D'ailleurs, n'hésitez pas non...