Dahl

par Valérie Michaud

Le dahl est un plat traditionnel indien à base de lentilles et d’épices. Je l’affectionne tout particulièrement l’automne et l’hiver, de par toute la richesse des épices qui le compose.

C’est franchement le genre de recette qui aide à passer à travers n’importe quel automne et hiver québécois tellement c’est réchauffant et nourrissant! On sous estime beaucoup trop l’impact des épices sur notre bien-être général et sur notre corps : entre autre, elles contribuent tellement à la digestion! Et comme le dit si bien le dicton : Quand l’appétit va, tout va!

Pour le service, personnellement, j’aime le manger tel quel, avec une ou 2 c. à soupe de riz seulement, beaucoup de coriandre fraiche, et un soupçon de yogourt nature si l’envie est au rendez-vous! 🙂 Et la cerise sur le sundae : lorsque j’ai du labneh en réserve, c’est ce que j’utilise comme source laiteuse…c’est vraiment bon! Si vous êtes végane ou intolérant au produits laitiers, une crème de cajou ou de coco serait tout aussi délicieuse!

Je vous présente donc ma version coup de coeur en ce moment…je ne me lasse pas de cette recette! Le mélange d’épices y est juste à point! Et surtout, pas de panique si vous ne disposez pas de toutes les épices dans leur forme entière (cardamome, cumin, coriandre) : remplacez-les par des moulues, tout simplement!

Dahl

Portions : 4 – Temps : 30 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de lentilles corail sèches
1 tasse d’eau
400 ml de lait de coco (l’équivalent d’une canne)
1 oignon jaune, haché finement
2 gousse d’ail, émincées
1 c. à thé de curcuma en poudre
1/2 c. à thé de cannelle en poudre
1/2 c. à thé de graines de cardamome entières (sans l’écorce)
1 c. à thé de graines de coriandre entières
1 c. à thé de graines de cumin entières
1 c. à table de gingembre frais, râpé
1 pincée de cayenne
2 c. à table de ghee (ou huile de coco)
1 c. à thé de sirop d’érable
Sel et poivre au goût

Instructions

1. Dans un mortier ou un moulin à café, moudre les graines de cardamomes, cumin et coriandre.
2. Dans un chaudron, mélanger tous les ingrédients à l’exception de l’eau, du lait de coco et le sirop d’érable.
3. Chauffer le tout à feu moyen-doux pendant 2-3 minutes, en brassant régulièrement pour éviter que les épices ne collent ou brûlent.
4. Ajouter l’eau, le lait de coco et le sirop d’érable et porter à ébullition.
5. Cuire à couvert pendant 20-25 minutes à feu doux.
6. Servir avec riz, pain naan (ou autre bon pain régulier de votre choix!), coriandre fraîche, yogourt grec et quartier de lime.

Alternatives au yogourt (produits laitiers)

Pour remplacer le yogourt lors du service de ce plat, on peut opter pour de la crème de coco (que vous trouverez plus facilement dans les épiceries d’aliments naturels), ou encore de la crème de cajou. Cette dernière se réalise très facilement à la maison : 1- Faire tremper 1/2 à 1 tasse de cajous dans de l’eau fraîche pendant 4 heures (minimum). 2- Rincer abondamment. 3- Dans un Vitamix (ou autre mélangeur), combiner les cajous et sa part égale d’eau fraîche (1/2 ou 1 tasse…selon la quantité de cajous que vous avez utilisé au départ) avec une pincée de sel. Mixer jusqu’à consistance lisse….et le tour est joué!

ARTICLES SIMILAIRES

Gruau overnight aux pêches

Gruau overnight aux pêches

Le principal souvenir gustatif de mon enfance, relié à la pêche, est de déjeuner aux toast (avec un bon pain de style campagnard) badigeonnées de beurre, avec des tranches de pêche sur le dessus....   Tout simple...et oh combien savoureux!   Aujourd'hui...je savoure...

Crème lavande & chocolat

Crème lavande & chocolat

Lavande et chocolat! Quel beau mariage n'est-ce pas?! En tout cas, moi je m'en délecte! 🙂 Et avec les tartinades de la compagnie québécoise Allô Simonne, on ne rit plus : c'est bon pas à peu près! C'est une recette assez consistante comme vous le constaterez : la...

Lassi camerise & mangue

Lassi camerise & mangue

Crédit poterie : Poterie Esther Legault          Crédit textile : Signature NJ'avais envie d'une version différente du lassi : sans aucun produit laitier, et quelque chose me disait que le petit côté surette de la camerise, de la mangue et du jus de lime ferait un...