Frittata à la feuille de betterave

par Valérie Michaud

J’ai réalisé dernièrement que j’avais mis congelé l’an passé beaucoup trop de feuilles de betteraves pour ce que j’ai cuisiné au cours des derniers mois! Même chose concernant les herbes salées : je m’en étais concocté plusieurs pots l’été passée, et il m’en reste encore beaucoup trop au réfrigérateur!

Alors là, ces jours-cis, j’suis en mode cuisinons la feuille de betterave et les herbes salées!!!

En cuisine, une façon hyper simple et rapide de transformer ces deux ingrédients, c’est définitivement en concoctant une frittata!

Il n’y a que cinq ingrédients dans cette recette, mais sentez-vous bien à l’aise d’en rajouter un sixième si le coeur vous en dit : et j’ai nommé du fromage! Que ce soit du cheddar, du chèvre, de l’emmenthal, du brie, de la ricotta; une demie tasse devrait suffire pour cette recette!

Frittata à la feuille de betterave

Portions : 4 à 6 – Temps : 35 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

6 oeufs moyens
3 à 4 tasses de feuilles de betteraves hachées, congelées
1 gousse d’ail émincée
1/2 à 1 c. à table d’herbes salées*
1 c. à table d’huile d’olive (et un peu plus pour huiler le plat)
1/2 tasse de fromage au choix (optionnel)

*Mon mélange d’herbes salées dans cette recette comprend de la livèche, de la menthe poivrée, du persil, des queues d’oignon, des carottes, des tiges de fenouil et du gros sel gris de Guérande. Le ratio : environ 1/4 de sel pour 3/4 de légumes et herbes.

Instructions

1. Préchauffer le four à 350 °F
2. Huiler légèrement un plat à quiche ou à tarte de 10 pouces de diamètre.
3. Étendre les feuilles de betterave encore congelées dans le fond du plat.
4. Fouetter les oeufs, et ajouter ensuite l’ail, l’huile d’olive et les herbes salées. Distribuer ce mélange uniformément sur les feuilles de betterave (ainsi que le fromage, si désiré).
5. Mettre au four et cuire pendant 25 minutes.
6. Servir et savourer avec légumes et/ou salade de votre choix et pommes de terre si désirées.
7. Se conserve 5 jours au réfrigérateur; se réchauffe à merveille dans une poêle anti-adhésive ou au four.

Où utiliser les herbes salées en cuisine

1. Dans un potage, une soupe.
2. Dans une frittata, une omelette.
3. Dans un ragoût, un mijoté
4. Dans un curry
5. Dans une purée de pommes de terre
6. Etc…

Les herbes salées, on en met partout où on a besoin de rehausser un plat avec du sel et des fines herbes! Selon la composition de votre mélange, votre (ou vos) recette.s s’accommodent peut-être mieux avec des plats de poisson (présence de livèche, de fenouil et d’algues par exemple), alors que d’autres recettes seront plus passe-partout (présence de poireaux, carottes, persil, céleri, thym, ciboulette, etc.).

Amusez-vous à explorer à chaque année selon ce que vous avez sous la main…et surtout, n’oubliez pas de prendre votre recette en note et de l’inscrire sur votre pot! 😉

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Pudding chia aux épices

Pudding chia aux épices

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d'été. Mais pas cette fois-ci! 🙂 J'ai concocté la recette qui donne définitivement envie d'en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus...