Frittata aux poireaux

par Valérie Michaud

Voici le genre de recette que j’adore : simple, rapide, peu d’ingrédients, et qui se réchauffe en un rien de temps pour une utilisation ultérieure (voir encadré plus bas pour des idées avec les restes).

Et l’utilisation des herbes salées ajoute vraiment une touche très intéressante côté saveur, selon les herbes composants votre sel! Le mien, pour cette recette, était composé de :

-Livèche & persil, de mon jardin.

-Rabiole, râpée finement.

-Ortie fraîche, que j’ai manipulée avec des gants pour la cuisiner! 🙂

-Queue d’oignon, parce qu’on en a toujours trop en revenant d’un marché public!

-Menthe, parce que j’en avais tellement++++ dans mon jardin!

-Mélange d’algues séchées.

-Gros sel de mer gris.

Si vous n’avez jamais fait vos propres herbes salées, je vous invite grandement à essayer le tout éventuellement : Environ 1/4 de tasse de gros sel par tasse de légumes. Point. Aussi simple que cela!

Frittata aux poireaux

Portions : 4 – Temps : 35 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

4 gros oeufs, battus
1 poireau moyen
2 c. à soupe d’herbes salées
1 c. à table d’huile de coco

Instructions

1. Préchauffer le four à 350°F
2. Couper le poireau en deux sur le sens de la longueur, puis nettoyer chaque feuille. Couper ensuite votre poireau en morceaux, lanières, juliennes, bref, selon votre envie du moment!
3. Faire revenir à la poêle le poireau et les herbes salées dans l’huile de coco pendant 3-4 minutes à feu moyen, le temps de l’attendrir.
4. Beurrer ou huiler légèrement un plat à quiche ou à tarte de 10 pouces de diamètre.
5. Étendre le poireau dans l’assiette et recouvrir le tout des 4 oeufs battus.
6. Cuire 20 minutes.

Comment réutiliser vos restes

Tellement de choses sont possibles avec les restes de cette recette :

-Réchauffer et émietter, puis en garnir une salade, une soupe aux légumes ou un plat de céréales de votre choix (riz, millet, quinoa, etc.);

-Garnir un sandwich avec cette frittata est idéal pour un lunch sur le pouce : avec un peu de mayonnaise et/ou fromage, des tomates, des germinations ou toutes autres verdures. Et si vous avez la chance de manger celui-ci sur place, et bien pourquoi pas prendre quelques instants pour réchauffer votre morceau de frittata tant qu’à y être? 🙂 Ça sera encore meilleur!

-Sur une tranche de pain grillée, avec de l’avocat.

ARTICLES SIMILAIRES

Gruau overnight aux pêches

Gruau overnight aux pêches

Le principal souvenir gustatif de mon enfance, relié à la pêche, est de déjeuner aux toast (avec un bon pain de style campagnard) badigeonnées de beurre, avec des tranches de pêche sur le dessus....   Tout simple...et oh combien savoureux!   Aujourd'hui...je savoure...

Crème lavande & chocolat

Crème lavande & chocolat

Lavande et chocolat! Quel beau mariage n'est-ce pas?! En tout cas, moi je m'en délecte! 🙂 Et avec les tartinades de la compagnie québécoise Allô Simonne, on ne rit plus : c'est bon pas à peu près! C'est une recette assez consistante comme vous le constaterez : la...

Lassi camerise & mangue

Lassi camerise & mangue

Crédit poterie : Poterie Esther Legault          Crédit textile : Signature NJ'avais envie d'une version différente du lassi : sans aucun produit laitier, et quelque chose me disait que le petit côté surette de la camerise, de la mangue et du jus de lime ferait un...