Ghee maison

par Valérie Michaud

Le ghee, également appelé beurre clarifié, est un extraordinaire produit à avoir sous la main pour toutes sortes d’utilisations. Il a également l’avantage de convenir aux gens intolérants au lactose. C’est un corps gras qui tolère bien la cuisson à haute température!

Bref, un bel allié en cuisine :

-Pour la cuisson à haute température : tofu, tempeh, champignons, sauté de légumes dans la poêle ou légumes rôtis au four, etc.

-En tartinade, en remplacement du beurre, sur du pain.

-Dans toute recette finalement où vous avez envie d’un petit goût de beurre! 🙂

Si vous recherchez sur le net, vous trouverez plusieurs vidéos montrant la méthode où l’on recueille à la cuillère, durant la cuisson, l’écume qui se forme sur le dessus, et qui représente la partie à éliminer (protéine de lait). Personnellement, j’ai fais ceci longtemps…mais toujours avec le doute que ça ne -clarifiait- pas complètement mon beurre….jusqu’à ce que j’expérimente avec le coton à fromage : OMG, c’est fou comment un simple petit détail dans une recette change tout! Tellement plus simple et agréable de faire du ghee maintenant! 🙂

Essayez, et donnez-moi en des nouvelles!

Ghee maison

Rendement : environ 1 tasse – Temps : 30 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

-1 paquet (250 gr) de beurre biologique.

Instructions

1. Mettre le beurre dans un petit chaudron et faire fondre complètement à feu doux.
2. Garder le feu à doux et laisser ainsi cuire, sans brasser, pendant environ 20 minutes.
3. Prendre un bol en verre et y installer un tamis dessus, puis recouvrir ce dernier d’un coton à fromage (plié pour faire de nombreuses épaisseurs).
4. Y verser le contenu du chaudron. Un dépôt sera formé dans le fond du chaudron; éviter de verser ce dernier dans le coton à fromage.
5. Transférer le ghee dans un bocal en verre; mettre le couvercle, et laisser refroidir à température pièce.
6. Pour la conservation, mes sources diffèrent sur le sujet : certains disent de conserver à température pièce indéfiniment, d’autres suggèrent 30 jours sur le comptoir, sinon 6 mois au réfrigérateur. C’est pourquoi personnellement, je préfère concocter une petite quantité à la fois, et en généralement 2 mois (je le garde sur le comptoir), je l’ai tout passé. Pas eu de problème de conservation, de cette façon, jusqu’à maintenant!

Les bienfaits du ghee selon la médecine ayurvédique

Je vous invite à lire ce très beau texte qui résume bien ce qu’est le ghee, ses origines et les propriétés qu’on lui confère.

🙂 Bonnes découvertes médicinales!

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...