Granola au quinoa, parfumé à la rose & cardamome

par Valérie Michaud

C’est rare que je cuisine avec les huiles essentielles, mais y a des recettes comme ça où je me lâche lousse et j’adore le résultat! Le parfum et la saveur des huiles essentielles sont bien présentes, mais pas trop….juste assez pour créer une expérience exceptionnelle!

Vraiment, si vous disposez de la rose (oui, trrrrès chère!) et de la cardamome en HE, cette recette est à découvrir! Une seule goutte de chacune d’entre elles suffit à apporter un tel parfum à ce granola! Ce qui se dégage du bocal à chaque fois que je l’ouvre….wow!!! Assurez-vous par contre de conserver le tout dans un récipient bien hermétique…ou vous perdrez graduellement ce doux parfum…

Et gustativement parlant, chaque bouchée est un trésor en soi…à condition d’aimer la rose bien entendu! 🙂

C’est une recette que j’ai développée avec des flocons de quinoa et du quinoa soufflé, mais vous pourriez très bien prendre des flocons d’avoine, et du millet ou du riz soufflé à la place. Parce que oui, le quinoa a une petite amertume que certains n’aime pas; alors respectez-vous et ajustez la recette en conséquence!

 

Granola au quinoa, parfumé à la rose & cardamome

Rendement : près de 6 tasses – Temps : 40 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

2 tasses de flocons de quinoa
1 tasse de quinoa soufflé
1/2 tasse de noix de coco en flocons
1/2 tasse de poudre d’amande (voir note dans l’encadré au bas de la page, à ce sujet)
1/2 tasse de pistaches
1/2 tasse d’amandes
1/4 tasse de beurre d’amande
1/3 tasse de miel
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de graines de sésame blanches
2 c. à soupe de graines de sésames noires
1 c. à thé sel de mer
1 goutte d’huile essentielle de rose
1 goutte d’huile essentielle de cardamome

Instructions

1. Préchauffer le four à 300 F.
2. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
3. Étendre sur une plaque de cuisson, munie d’un papier parchemin.
4. Cuire 25 minutes, en remuant à mi-cuisson.
5. Conserver dans un contenant hermétique.

Un mot sur la poudre d’amande

La fameuse poudre ou farine d’amande….qui, achetée en épicerie coûte quand même bien chère!

Si vous faites votre propre lait de noix, je vous encourage fortement à utiliser le résidu (appelé okara) dans de telles recettes.Ça s’applique très bien!

Par contre, si vous tombez sur une recette qui vous demande beaucoup de farine d’amande (que ça constitue une bonne proportion de votre recette finalement, pour muffins ou gâteaux par exemple), optez pour celle achetée en magasin, ou encore, veillez à moudre vous même vos amandes pour les transformer en farine. L’okara est malheureusement dépourvu de ses bonnes matières grasses (qui se sont retrouvées dans votre bon lait!)…et la texture de vos muffins ou gâteaux en payeront le prix…

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...