Granola sarrasin, poire & cinq épices chinoises

par Valérie Michaud

Un granola qui demande un temps de trempage pour certains de ses ingrédients, et qui se fait au déshydrateur : Oui, je sais, c’est plus long et un peu plus laborieux à réaliser!

Sachez par contre que personnellement, cette recette me dure des mois!!! Alors le temps investi à le réaliser en vaut vraiment la peine, croyez-moi! 😉

Et la beauté de faire tremper et déshydrater de cette façon : ça donne un granola tellement plus digeste et qui garde davantage de ses précieuses vitamines et minéraux.

Cette recette est vraiment très peu sucrée, et de par ses ingrédients, ça donne un granola au goût plus -brut- je dirais….mais encore là, personnellement, il y a des matins où j’ai envie de ça!

Le mélange chocolat 100% et 71%, avec le grué de cacao; ça donne un granola avec une certaine dose d’amertume… mais avec un yogourt à la vanille, ou encore un bol smoothie déjà sucré avec des fruits, ça se marie à merveille!

(Crédit poterie/bol de yogourt : Esther Legault)

Granola sarrasin, poire & cinq épices chinoises

           Temps trempage : 1 nuit            Temps déshydratation : 15-16 heures

Imprimer la recette

Ingrédients

2 tasses de sarrasin entier cru
1 tasse de pacanes légèrement concassées
1 tasse de noisettes entières
1 tasse de noix de Grenoble légèrement concassées

1 tasse de graines de chanvre
1 poire (Bosc, Bartlett ou Beauté Flamande) coupées en petits dés
1/2 tasse de sirop d’érable
1/4 tasse de graines de lin moulues
1 c. à table de cinq épices chinoises moulue
1 c. à thé de sel

1 tasse de noix de coco en flocons
1/2 tasse de pépites de chocolat noir (un mélange 100% et 71% pour moi!)
1/2 tasse de pruneaux séchés, coupés en petits cubes
1/4 tasse de grué de cacao

Instructions

  1. Mettre à tremper le sarrasin dans un bocal (recouvrir le sarrasin d’eau tout simplement), et les pacanes, noisettes et noix de Grenoble dans un autre (recouvrir d’eau également). Laisser ainsi sur le comptoir toute une nuit.
    2. Au matin, rincer abondamment le sarrasin et les noix et mettre dans un grand bol, dans lequel vous ajouterez les cubes de poires, le lin, le sel, le sirop d’érable et l’épice.
    3. Bien mélanger et étendre sur vos plaques de déshydrateur.
    4. Régler le déshydrateur à 115°F
    5. Laisser déshydrater pendant 15 à 16 heures. À mi-temps, vous pouvez  brasser le granola contenu sur chaque plaque.
    6. Une fois bien déshydraté, laissez complètement tempérer et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et conserver dans un pot hermétique. (se conserve pendant plusieurs mois)

Un petit mot sur le sarrasin…

Si vous connaissez peu le sarrasin, cette recette est une belle façon de l’apprivoiser et de découvrir son côté bien croquant! Cette céréale, sans gluten, est une excellente source de fibres alimentaires, elle est riche en protéines végétales, elle favorise la santé cardiovasculaire et elle a un pouvoir antioxydant. Elle serait même considérée comme un prébiotique!

Juste avec ça, j’ai le goût de l’essayer! 😉

Du côté de la médecine traditionnelle chinoise, le sarrasin Tonifie le Qi, Nourrit et Active le Sang. Ses Méridiens destinataires sont le Gros intestin, l’Estomac et la Rate; donc il influence principalement l’élément Terre de celui qui en consomme (il Tonifie la Rate et l’Estomac). Il a aussi un impact au niveau du péristaltisme intestinal en favorisant le transit, mais paradoxalement, il permet également d’arrêter les diarrhées s’il y a lieu.

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Pudding chia aux épices

Pudding chia aux épices

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d'été. Mais pas cette fois-ci! 🙂 J'ai concocté la recette qui donne définitivement envie d'en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus...