Gruau overnight avoine & chia

par Valérie Michaud

Une recette nourrissante, digeste, simple & rapide…oh qu’on aime ça quand le temps nous manque!!!

Je vous présente ici une recette de base, à ajuster à votre guise :

-Mettre plus d’avoine et moins de chia;

-Mettre un peu moins de lait et ajouter du sirop d’érable pour une version plus sucrée;

-Ajouter de la graine de lin, de la poudre de cacao, de la cannelle, de la noix de coco râpée, etc. Simplement ajuster -au besoin- la proportion de liquide dans votre préparation.

Sinon, rien d’autre à dire : car pour le reste, vous devez l’expérimenter! 🙂

Vous pourriez même ajouter une garniture salée à ce gruau! Par exemple, si vous avez un restant de curry de légumes (préalablement réchauffé), vous ajouter un peu de granola salé là-dessus….ça peut être vrrrrraiment bon! Ou encore je verrais très bien garnir d’asperges fraichement cuite, une pincée de fleur de sel et un mince filet d’une bonne huile d’olive venir couronner le tout! (OMG, avec la saison des asperges qui arrivent à grands pas… je me donne moi-même le goût d’essayer cette version!!!)

Bref, ce gruau overnight, si on y prend goût, peut définitivement devenir une base de déjeuner, qu’on agrémente au fil des saisons, de ses besoins et de ses envies!

Bonne découverte! 🙂

Gruau overnight avoine & chia

Portions : 1 à 2 – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse d’eau
1 c. à table de beurre de cajou (ou autre beurre de noix ou graines de votre choix)
3 c. à table de flocons d’avoine à l’ancienne
2 c. à table de graines de chia
Pincée de fleur de sel ou sel de mer (optionnel)

N.B. : Vous pouvez substituer l’eau et le beurre de noix par n’importe quel lait de votre choix.

Instructions

1. Passer l’eau et le beurre de noix au pied-mélangeur, jusqu’à homogénéité.
2. Ajouter les flocons d’avoine, les graines de chia et le sel et bien fouetter (à la main).
3. Laisser reposer quelques minutes, puis répéter l’opération à quelques reprises, en fouettant suffisamment pour défaire tout amas de graines de chia (elles ont tendance à coller ensemble!)
4. Ranger au réfrigérateur pour quelques heures ou toute une nuit.
5. Au moment de servir, garnir et sucrer à votre guise : sirop d’érable, granolas, compote, fruits frais ou séchés, noix et graines, etc… (Sur la photo : une bonne compote rhubarbe, canneberge, framboise & érable en garniture, avec le granola argousier des Belles Récoltes de Charlevoix!)
6. Se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, donc n’ayez pas peur de doubler ou tripler la recette si besoin!

L’avoine…

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’avoine est relié aux Méridiens du Poumon, de la Rate et de l’Estomac.

C’est un aliment* propice aux temps froids, d’où l’intérêt et souvent l’envie d’en consommer davantage l’automne et l’hiver!

On la recommande également pour les enfants et les convalescents : c’est une céréale fortifiante, stimulante et nourrissante à bien des égards!

En herboristerie, l’avoine fleurie est la sommité de la plante qui est utilisée après sa floraison, mais juste avant la formation du grain. Côté propriétés, on en revient sensiblement aux mêmes bienfaits : tonifie et régénère en profondeur les gens épuisés (physiquement et psychologiquement) et elle offre un grand soutien en période de stress.

*Bien entendu, on ne parle pas ici de flocons d’avoine à cuisson rapide….qui sont malheureusement bien trop dénaturés! Il est question d’avoine nue, ou encore de gros flocons d’avoine à l’ancienne…. 😉

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...