Lait d’amande maison

par Valérie Michaud

Si ma mémoire est bonne, je crois avoir fais mon premier lait d’amande maison en 2014, quelques mois après la naissance de mon fils.

Coup de coeur immédiat pour moi : la richesse, la simplicité gustative de ce produit fait en sorte que depuis ce jour, j’en fabrique, j’en consomme et je cuisine avec  régulièrement!

Si vous me demander pourquoi faire son propre lait de noix maison, je vous répondrais :

-Parce que c’est écologique (pas de contenants du commerce)

-Parce que c’est meilleur au goût (tellement!)

-Parce qu’il n’y a généralement que 2-3 ingrédients comparativement aux laits du commerce qui peuvent en contenir une bonne dizaine en moyenne.

-Parce qu’on peut faire tellement de variante avec des sucres naturels, des tisanes, des épices et condiments de toutes sortes!

Le plus long dans tout ça, c’est de faire tremper les noix ou graines : on peut compter facilement entre 6 et 8 heures. Mais avec un peu d’organisation, on y arrive et c’est super simple! Pour ma part, je les mets à tremper le matin au lever, et donc, en fin pm généralement, je prépare mon lait.

Si jamais l’idée d’un bon lait de noix maison vous enchante, mais que vous n’avez aucune envie d’embarquer dans le processus du trempage et de la fabrication de ce dernier, et bien y a toujours moyen d’en concocter un de manière express : simplement mélanger au blender ou au pied-mélangeur l’équivalent d’une c. à soupe de beurre de noix/graines au choix par tasse d’eau! Pas aussi bon (tant qu’à moi!), mais ultra rapide et tout aussi naturel et écologique!

Bonne découverte!!!! ?

Lait d’amande maison

Trempage : 8 heures    Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

-1 tasse d’amande (pré-trempées 8 heures)*
-3 à 4 tasses d’eau fraîche**
-1 c. à table d’extrait de vanille naturel ou les graines d’une gousse de vanille (optionnel)
-Filet de sirop d’érable ou 2 dattes Medjool pour les dents plus sucrées! (optionnel)

*Une fois le temps de trempage des amandes ou autres noix/graines terminé, veuillez filtrer en jetant l’eau de trempage, et bien rincer le tout avant de procéder aux instructions.

**Le ratio noix-eau est simple : calculer 1 tasse d’eau pour 1/4 à 1/3 tasse de noix ou de graines (avant trempage). Ça dépend au fond si vous voulez votre lait plus crémeux ou non. À vous de faire le test!

Instructions

1. Tout mélanger et broyer les ingrédients au blender (vitamix, ninja, ou même un petit blender fait l’affaire.) environ 1 minute.
2. Verser dans un sac à lait de noix* au dessus d’une grande tasse à mesurer d’une capacité de 8 tasses et presser le tout pour bien extraire le liquide.
3. Conserver dans un pot en vitre au réfrigérateur, 3 à 4 jours. On peut en congeler si on en a trop, et l’utiliser éventuellement pour cuisiner des muffins, crêpes, gâteaux, etc… (Parce que la texture va légèrement changer dû à la congélation, et c’est moins intéressant à boire tel quel, mais pour la cuisson, c’est parfait!)

*Si vous ne disposez pas de sac à lait de noix, vous pouvez utiliser un linge propre en coton.

Trucs & astuces

Vous pouvez faire des mélanges de noix, c’est une question de goût encore là, et de porte-feuille : Cajous, noix de Grenoble, pacanes, noisettes, citrouille, etc… sont toutes des possibilités à essayer individuellement ou en mélanges. Personnellement, un simple lait d’amande me plait énormément, sinon, mon autre préféré dernièrement est le lait aux noix du Brésil!

Et surtout, on garde les résidus (appelés okara) et on les fait sécher au four. On les utilise par la suite en remplacement de la poudre d’amandes : granola, barres tendres, mélanges de farines pour gâteau, galettes, biscuits, etc. Par contre, si une recette vous demande une grande quantité ou un important ratio de poudre d’amande, je ne vous recommande pas d’utiliser l’okara : il a perdu beaucoup trop de ses matières grasses, et donc la texture de la recette risquerait d’être compromise… (j’en ai fais l’erreur à quelques reprises….)

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...