Lait d’avoine & stévia

par Valérie Michaud

Vous aimez le lait d’avoine?

Vous le faite déjà maison? (Ou pas? Mais l’aventure vous intéresse!)

Vous souhaitez consommer moins (ou pas trop) de sucre?

Essayez cette version!!! Vraiment délicieuse!!!

Le seul bémol : ce n’est pas un lait qui se réchauffe bien : à l’image de l’avoine qui gonfle et forme une pâte au contact de l’eau chaude, ce lait fera de même si vous le chauffer! Donc idéalement, le boire froid ou chambré!

Lait d’avoine & stévia

Rendement : 4 tasses – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

4 tasses d’eau
1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
1 c. à thé de poudre de feuilles de stévia
Pincée de sel de mer (optionnel)

Instructions

1. Mettre tous les ingrédients au blender (vitamix, ninja, ou même un petit blender fait l’affaire.) et faire tourner à puissance maximale environ 1 minute.
2. Verser dans un sac à lait de noix* au dessus d’une grande tasse à mesurer d’une capacité de 8 tasses et presser le tout pour bien extraire le liquide.
3. Conserver dans un pot en vitre au réfrigérateur, 3 à 4 jours. On peut en congeler si on en a trop, et l’utiliser éventuellement pour cuisiner des muffins, crêpes, gâteaux, etc… (Parce que la texture va légèrement changer dû à la congélation, et c’est moins intéressant à boire tel quel, mais pour la cuisson, c’est parfait!)

*Si vous ne disposez pas de sac à lait de noix, vous pouvez utiliser un linge propre en coton.

Un mot sur le stevia

La poudre de feuilles de stévia séchées, telle qu’utilisée dans cette recette, aurait un pouvoir édulcorant de 10 à 15 fois plus élevé que celui du sucre.

À l’origine, les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir (lorsque trop amères par exemple).

Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine.

En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.

Source : Passeport santé

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...