Lait de coco maison (au safran)

par Valérie Michaud

Les laits fait maison : si vous ne le savez pas déjà, c’est une passion pour moi! Ça demande une certaine organisation et du matériel spécifique (sac à lait de noix pour filtrer + blender), mais autrement, c’est d’une simplicité! J’adore ça!

La beauté de la chose avec le lait de coco, c’est qu’aucun temps de trempage n’est nécessaire : on doit faire chauffer l’eau, c’est tout! Pour le reste, votre blender va faire la job! 😉

L’ajout de safran est optionnel ici, mais si vous en avez les moyens (parce que oui, il y a un prix au safran!), quel ajout merveilleux!

Et détrompez-vous : le safran n’est pas un produit exotique : quelques entreprises au Québec nous font l’honneur d’en produire!!! Je me procure d’ailleurs le mien chez  Safran Nordique (Clermont, Charlevoix)! (Vive l’achat et la consommation locale! ;))

Et quel est l’avantage d’ajouter du safran dans son assiette vous demandez-vous? Je vous invite à consulter le dossier de Passeport Santé à cet effet. En résumé : antioxydant, relaxant & digestif.

Traditionnellement, selon la médecine traditionnelle chinoise, on fait mention que de consommer régulièrement du safran apporte la joie au coeur : C’est une épice qui procure équilibre au niveau du psychisme. (Pas surprenant compte tenu des méridiens destinataires du safran : Foie et Coeur!)

Cela dit, sans tomber dans un absolutisme qui pourrait vous ruiner ;), pourquoi ne pas simplement faire usage de safran dans des moments plus difficiles? Des périodes de vie où la dépression et l’instabilité émotionnelle nous rendent souvent visite, lors d’un postnatal, durant les années entourant la périménopause et la ménopause, etc…

Lait de coco maison (au safran)

Portions : 4 – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

2 tasses de noix de coco séchée, non sucrée
4 tasses d’eau
3 pistils de safran (optionnel)
1 pincée de fleur de sel ou sel de mer

Instructions

1. Chauffer l’eau, mais retirer du feu juste avant qu’il y ai ébullition.
2. Mettre tous les ingrédients dans le Vitamix (ou autre blender). N’hésitez pas à diviser la recette en deux si ça ne rentre pas au complet en une fois.
3. Mélanger à haute vitesse une minute.
4. Filtrer le contenu avec un sac à lait de noix.
5. Réfrigérer pour un maximum de 3 jours. Congelez-en une partie si besoin.

Des idées pour utiliser votre lait de coco au safran

Les possibilités de recettes avec le lait de coco (avec ou sans safran) sont plus que nombreuses, et ce, de l’entrée au dessert, du déjeuner au souper : dahl, curry, potage, soupe, lait de lune, smoothie, pudding chia, comme lait dans n’importe quel recette de gâteau ou muffins, etc…

Et personnellement, j’adore en mettre dans mon café! 😉

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Pudding chia aux épices

Pudding chia aux épices

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d'été. Mais pas cette fois-ci! 🙂 J'ai concocté la recette qui donne définitivement envie d'en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus...