Lait fenouil & miel

par Valérie Michaud

Un lait si doux, si réconfortant, et facile à réaliser! En automne ou en hiver, avant le dodo, après un bon repas ou une belle sortie à l’extérieure, c’est un must!

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la graine de fenouil est de saveur piquante (donc idéale pour la saison de l’automne!) et de nature tiède. Elle agit sur les méridiens des Reins, du Foie, de la Rate et de l’Estomac.

En herboristerie traditionnelle, on la dit anti-inflammatoire, galactogène, diurétique, carminative et stimulante circulatoire.

Elle a franchement un bon goût anisé qui réchauffe le système digestif. Et pour les nouvelles mamans, sachez qu’elle peut aider les nourrissons au prises avec des coliques (par le biais du lait maternel).

 

Crédit poterie : Poterie Esther Legault

Lait fenouil & miel

Portions : 1 – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse d’eau
1 à 3 c. à table de graines de fenouil entières
1/2 à 1 c. à table de miel (ou au goût)
Lait de noix, lait de soya, lait de vache, au goût.

 

Instructions

Portez à ébullition l’eau et les graines de fenouil, et laisser frémir 5 à 10 minutes, à couvert. Filtrer et ajouter le lait et le miel au goût.

Brasser, puis, savourer! 🙂

Un petit mot sur Mère Fenouil

Ce lait et la graine de fenouil (cuisinée de bien des façons!) m’ont beaucoup accompagné dans les semaines avant et suivant mon déménagement à l’automne 2022. Quelques infusions par semaine ont suffit à me soutenir physiquement, mais également émotionnellement…

Parce qu’à un niveau plus subtil*, sachez que le fenouil (le légume et ses graines) nous met en contacte avec la source nourricière en nous : il nous rappel que nous avons tout ce que nous avons besoin pour être autonome, que nous pouvons être -notre propre soutien-, -notre propre guidance-, aussi bien physiquement, qu’émotionnellement, etc…

Mère fenouil rappelle cette responsabilité maternelle en chacun de nous, juste et bonne. Elle n’en fait pas trop, elle en donne juste assez, elle voit au bien-être de chacun, mais sans dépasser ses limites….

À méditer en consommant du fenouil! 😉

*Tiré du livre de Christiane Beerlandt, La symbolique des aliments.

ARTICLES SIMILAIRES

Boules d’énergie abricots & amande

Boules d’énergie abricots & amande

Voici mes petites douceurs préférées, particulièrement en plein mois de janvier et février! Leurs richesses en vitamine A et C (provenant principalement de l'abricot séché), sans compter tous les minéraux qu'elles contiennent (beurre d'amande, fruits séchés, graines...

Lacto clémentines & carottes

Lacto clémentines & carottes

J'ai toujours été une grande fan des fermentations, et ce, depuis que j'en ai fait la découverte officielle via une amie, quelque part en 2011-2012. Kombucha et légumes lacto-fermentés sont alors devenus mes plus grands amis pendant les années qui ont suivies! Et ils...

Miel au thym

Miel au thym

Pensez-vous au thym quand vous êtes malade, que vous avez une infection quelconque? Si oui, vous êtes sur une bonne piste...et sinon, et bien c'est le temps d'intégrer cette précieuse aromate à votre pharmacie! (et dans votre assiette également tant qu'à y être!)...