Lentille

par Valérie Michaud

Crédit Poteries : Esther Legault

Valeurs, propriétés & Essences

Source d’antioxydants, protégeant des maladies cardiovasculaires, riches en fibres et en fer végétal, les lentilles font partie de ces aliments nourrissants et économiques à souhaits! Source de sélénium et de zinc, elles disposent également d’une belle variété de vitamines du groupe B.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les lentilles, de façon générale, nourrissent et activent le sang, sont de saveur légèrement amère à douce et de nature neutre. Les méridiens du Gros intestins, de l’Estomac et de l’Intestin grêle en sont les destinataires.

Nourrissant le Yin (le Yin du Rein plus spécifiquement), les lentilles auront le potentiel de calmer.

On la recommandera en cas de nervosité et fatigue (physique et mentale), insomnie, difficultés digestives et anémie. Elle pourrait même jouer un rôle dans le cas de leucorrhées avec ou sans pertes de sang.

Énergétiquement, les lentilles représentent l’ordre, la structure. Elles aident à mettre de l’ordre dans une situation, à ne rien précipiter et suivre une certaine ligne de conduite, à faire les choses -dans le bon ordre- si on peut dire. Au sein d’un groupe, Mesdames Lentilles s’assurent que les tâches soient réparties harmonieusement et équitablement. À un niveau plus personnel, elles recentrent, enracinent et ramènent à soi.

 

Photo plat de lentilles et morille avec cajou et thym

Crédit Poterie : Esther Legault   /    Crédit Textile (nappe en lin) : Signature N

En cuisine

Les lentilles ont l’avantage d’être très versatiles et polyvalentes en cuisine. À cet effet, elles seront très utiles dans une transition vers le végétarisme ou le végétalisme. Cette protéine végétale a la capacité de se faufiler dans bien des plats, sans pour autant prendre toute la place au niveau des saveurs.

J’utilise d’ailleurs souvent les lentilles à l’improviste dans ma cuisine : dans une soupe, un mijoté végétarien/viande/poisson ou un curry. Je les aime aussi en salade de toutes sortes : avec une simple verdure, en salade de quinoa/riz, en salade de style grecque, etc.

Voici donc quelques-unes de mes recettes favorites avec les lentilles :

Soupe lentilles & sauge : Ajoutez un poisson blanc en fin de cuisson de cette recette 🙂 Délicieux!

En soupe avec courge et lait de coco

-Un classique, le dahl!

Lentilles & champignons bolets réconfortants

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

-En barres nanaïmo, les lentilles corail sont vraiment intéressantes à découvrir! Faites votre petite recherche sur le web pour une recette qui pourrait vous intéresser et faites le test! Personnellement, c’est dans le livre d’Hubert Cormier sur les légumineuses que j’ai fais un essai en ce sens et j’ai beaucoup apprécié! 🙂

En salade avec légumes verts grillées

 

Définitivement, il y en a pour tous les goûts! Bon appétit! 🙂

 

Photo plat lentilles et millet avec thym et cajou

Crédit Poteries : Esther Legault

Mes bonnes adresses

Pour vous approvisionner en lentilles, personnellement, ma règle numéro un est de ne jamais les acheter en canne. À défaut de passer pour puriste, c’est tellement meilleur lorsqu’on les fait cuire soi-même! Et pas besoin de trempage comme toutes les autres légumineuses, sans compter la fraction du prix que cela vous coûtera…

Bref, c’est un choix bien personnel et honnêtement, je peux comprendre que de disposer d’une canne ou deux de lentilles dans le garde-manger, c’est un très bon dépanneur! 🙂

Sachez aussi que certaines variétés de lentilles sont cultivées au Canada, voire même au Québec! Je pense à la lentille noire béluga entre autre : une de mes préférées qui a du cran avec sa couleur d’un bleu-noir foncé!

Donc à part vous suggérer d’acheter des lentilles  -locales- et/ou -biologiques-, je n’ai pas vraiment de marque à vous proposer. J’y vais avec ce que je trouve sur le marché au moment où j’ai besoin, tout simplement!

Il y a de plus en plus de produits -locaux- et/ou -biologiques- en épicerie, sinon, toutes boutiques ou commerces avec aliments & produits naturels en auront.

Spécifiquement à La Malbaie, vous trouverez des lentilles biologiques à l’Épicerie P.H. Dufour.

Sinon, si votre ville ou village ne tient aucun endroit où vous en procurer, vous pouvez toujours commander chez Avril.

Notes personnelles

Je ne me souviens pas trop si j’ai déjà mangé des lentilles plus jeune : issue d’une famille québécoise typique, je peux probablement compter sur le bout de mes doigts les fois où j’ai mangé des lentilles dans les 15-20 premières années de ma vie! Mise à part quelques petites lentilles rouges, brunes et vertes qui figuraient dans des mélanges pour soupe (avec grains de riz et fines herbes je crois) que ma mère achetait à l’occasion, ces légumineuses étaient encore bien étrangère à notre menu typique québécois/canadien!

C’est lorsque j’ai quitté le nid familial pour l’université, et que par la force des choses, je suis devenu surtout végétarienne dans ma cuisine (apprêter et cuisiner de la viande ne me tentait pas du tout!), que quelque part dans ces années-là, les lentilles se sont introduites au menu.

Aujourd’hui, j’ai toutes les sortes de lentilles que je peux dans mon garde-manger! Je n’en mange pas toutes les semaines, mais il y en a au menu pas mal à tous les mois, même si ce n’est que pour un repas!

ARTICLES SIMILAIRES

Betterave

Betterave

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesLa betterave....comme je l'aime!!!! Sa couleur, sa valeur nutritive, son goût, sa polyvalence...

Amande

Amande

- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesL'amande.... Bonne source de protéines végétales, riche en magnésium, calcium, potassium, vitamine E et en fibres, l'amande a un impact sur notre...