Ma soupe aux pois cassés

par Valérie Michaud

J’adore cette soupe hivernale! Avec un peu de jambon (ou avec de la pancetta, c’est délicieux également!), ça donne définitivement de la soutenance et du corps à ce repas! Et si votre viande est déjà fumée, vous pouvez omettre la fumée liquide…ou pas! Selon la quantité de viande que vous insérez dans cette soupe… Mais définitivement, le petit goût de fumée est primordiale!

Et la beauté d’utiliser des pois cassés : ils n’ont pas besoin de trempage! Donc pas besoin de prévoir une journée à l’avance pour faire cette soupe!

————-

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les pois (en général), sont de nature douce et de saveur neutre. Les méridiens destinataires sont la Rate et l’Estomac, ce qui en fait un aliment de choix durant les périodes d’Intersaison.

Les pois auraient un effet hydratant et humidifiant : pas pour rien qu’on les consomme surtout en hiver, ici, au Québec!

Finalement, ils auraient même un effet sur la lactation, lorsqu’il y a stagnation de Qi.

Certes, si on parle principalement des pois secs ou cassés, ces derniers peuvent causer des flatulences/inconforts si consommer en trop grande quantité, ou si vous n’avez juste pas l’habitude des légumineuses. Si tel est le cas, vive la modération! Ne vous en privez pas, mais allez-y avec de petites quantités à la fois!

Ma soupe aux pois cassés

Portions : 8 à 10 – Temps : 2h30 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de céleri, coupé en dés
1 tasse de carotte, coupé en dés
1/2 tasse d’oignon jaune, coupé finement
2 gousses d’ail, hachées finement
2 tasses (400 grammes) de pois jaunes cassés, préalablement rincés
1 c. à table de thym frais
1 c. à table de sauge fraîche hachée
1 feuille de laurier
Huile d’olive
7 tasses de bouillon de légumes ou d’eau
1 c. à table de sirop d’érable
Entre 50 et 100 g de jambon cuit ou pancetta, coupé en petits dés ou émincée (pour cette recette, j’ai utilisé 100 grammes de jambon)
1 c. à thé de fumée liquide
Sel et poivre au goût

Instructions

1. Dans un grand chaudron, faire revenir dans un peu d’huile d’olive, tous les légumes et fines herbes, ainsi que les pois cassé, à feux doux, pendant 2 minutes.
2. Ajouter le bouillon/eau et le sirop d’érable, et cuire à feux doux pendant 1 heure.
3. Ajouter le jambon et la fumée liquide, et poursuivre la cuisson pour 1 heure.
4. Goûter et ajouter sel et poivre au goût.
5. Déguster!
6. Se conserve 5 jours au réfrigérateur; se congèle.

Mes bonnes adresses pour l’achat de porc dans Charlevoix

Je vous invite à découvrir l’un ou l’autre de ces magnifiques producteurs charlevoisiens.

La qualité de leurs produits est remarquables!

1) Les viandes biologiques de Charlevoix

2) Ferme L’Oiseau Bleu

3) La Ferme Éboulmontaise

ARTICLES SIMILAIRES

Boules d’énergie abricots & amande

Boules d’énergie abricots & amande

Voici mes petites douceurs préférées, particulièrement en plein mois de janvier et février! Leurs richesses en vitamine A et C (provenant principalement de l'abricot séché), sans compter tous les minéraux qu'elles contiennent (beurre d'amande, fruits séchés, graines...

Lacto clémentines & carottes

Lacto clémentines & carottes

J'ai toujours été une grande fan des fermentations, et ce, depuis que j'en ai fait la découverte officielle via une amie, quelque part en 2011-2012. Kombucha et légumes lacto-fermentés sont alors devenus mes plus grands amis pendant les années qui ont suivies! Et ils...

Miel au thym

Miel au thym

Pensez-vous au thym quand vous êtes malade, que vous avez une infection quelconque? Si oui, vous êtes sur une bonne piste...et sinon, et bien c'est le temps d'intégrer cette précieuse aromate à votre pharmacie! (et dans votre assiette également tant qu'à y être!)...