Mélange hivernal du randonneur

par Valérie Michaud

La joie de partir avec quelque chose à se mettre sous la dent quand on est en activité extérieure ou expédition hivernale! Voici une belle option toute simple et bien nourrissante…comprenant du chocolat! Parce que c’est l’avantage de l’hiver : on peut se permettre du chocolat dans nos mélanges de noix et fruits séchés… il ne fondra pas!!!

Allez-y avec ce que vous avez sous la main : l’important c’est le ratio que vous choisissez. Je vous en présente un ci-dessous, mais il ne faut pas hésiter à le mettre à sa main! Si vous préférez plus de fruits séchées, et bien ajoutez-en! Si vous ne voulez que des noix et pas de graines, et bien remplacez ces dernières par des pacanes, noix de Brésil ou amandes! Bref, ajuster le tout pour que ça soit bon et satisfaisant, à tous les niveaux, pour VOUS!

J’y ajoute une petite touche de salé avec le chocolat noir à la fleur de sel, mais vous pourriez y mettre le chocolat de votre choix et retrouver votre touche salée dans vos noix (amandes au tamari, cajous salés). Ce petit sel vaut franchement la peine et est délicieux dans un mélange de la sorte!!! À essayer!

Mélange hivernal du randonneur

Rendement : 4 tasses   Temps : 5 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

Chocolat :
1/2 à 1 tasse de morceaux ou pépites de chocolat (noir 70% ou 85%, chocolat au lait, aromatisé, etc.). Dans cette recette, j’ai mis une tablette de chocolat à la fleur de sel que j’ai concassé).
Noix :
2 X 1/2 tasse de noix : j’ai utilisé ici des cajous et des noisettes.
Graines:
1/2 tasse de graines : j’ai mis des graines de citrouille d’Europe (elles sont plus grosses et fruitées que les régulières)
Fruits séchés :
2 X 1/2 tasse de fruits séchés : baies de Goji et raisins Thompson pour cette recette.
Flocons de noix de coco :
Optionnel, mais si vous aimez, vous pourriez en mettre de 1/2 à 1 tasse dans votre mélange.

Instructions

Tout mélanger les ingrédients et conserver dans un contenant hermétique!

Comment réutiliser vos restes

Ce mélange peut servir en expédition ou sortie hivernale, mais vous pouvez très bien le consommer chez vous lors d’une petite fringale. Personnellement, ça me sert souvent de dessert au diner!

En recette, lorsqu’on vous demande des noix et fruits séchés (muffins, galettes, etc.), vous pourriez le hacher grossièrement et l’intégrer à votre préparation. Vous pourriez aussi en garnir votre gruau ou votre bol smoothie du matin.

Bref, plusieurs options de consommation ou d’utilisation sont possibles! 🙂 Usez de créativité et faites-vous confiance!

ARTICLES SIMILAIRES

Gruau overnight aux pêches

Gruau overnight aux pêches

Le principal souvenir gustatif de mon enfance, relié à la pêche, est de déjeuner aux toast (avec un bon pain de style campagnard) badigeonnées de beurre, avec des tranches de pêche sur le dessus....   Tout simple...et oh combien savoureux!   Aujourd'hui...je savoure...

Crème lavande & chocolat

Crème lavande & chocolat

Lavande et chocolat! Quel beau mariage n'est-ce pas?! En tout cas, moi je m'en délecte! 🙂 Et avec les tartinades de la compagnie québécoise Allô Simonne, on ne rit plus : c'est bon pas à peu près! C'est une recette assez consistante comme vous le constaterez : la...

Lassi camerise & mangue

Lassi camerise & mangue

Crédit poterie : Poterie Esther Legault          Crédit textile : Signature NJ'avais envie d'une version différente du lassi : sans aucun produit laitier, et quelque chose me disait que le petit côté surette de la camerise, de la mangue et du jus de lime ferait un...