Mélange noix & fruits séchés vitalité

par Valérie Michaud

J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup (peut-être trop???), les noix, graines et les fruits séchés! Vous aurez donc droit très souvent sur ce blogue à mes recettes de mélanges de noix, graines et fruits séchés de toutes sortes!

Ces mélanges me servent de collations et\ou de desserts, mais aussi de garnitures sur des salades, currys, smoothies, pudding chia, etc…

Pour les adeptes de médecine traditionnelle chinoise, les noix et graines sont reconnues pour tonifier le Qi (énergie vitale), nourrir le Sang et tonifier le Vide. Se sont des aliments très reconstituants et nutritifs. Chaque noix et graine à ses particularités énergétiques, mais règle générale, elles sont de Nature neutre ou tiède et de Saveur douce ou amère. Les méridiens de la Rate, de l’Estomac, du Rein, du Poumon et du Gros intestin sont souvent les principaux destinataires de ces aliments.

Mélange noix & fruits séchés vitalité

Rendement : 2 1/2 tasses Temps : 5 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1/2 tasse d’amandes natures
1/2 tasse de cajous rôties et salées (j’ai utilisé ici les cajous extaze de Prâna)
1/2 tasse de pistaches natures
1/2 tasses de canneberges séchées
au jus de pomme
1/2 tasse de mûres blanches séchées

Instructions

1. Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un contenant hermétique, idéalement à l’abri de la lumière et au sec. (Personnellement, je conserve le tout dans des pots masson)
2. Savourer quand bon vous semble! Ce peut être tel quel, ou encore vous pouvez hacher une quantité souhaitée et en parsemer une verdure ou salade de votre choix, avec un filet d’huile d’olive, du vinaigre balsamique et un peu de sel : C’est ce qu’on appelle l’art de pimper une simple verdure en un accompagnement sublime et gourmand!

Je suis une fan fini de la compagnie québécoise Prâna! Alors pas besoin de vous dire que dès qu’il est question de noix, graines ou fruits séchés dans mes recettes, ces derniers proviennent généralement de cette entreprise, à moins d’indications contraires de ma part.

Je ne mange pas 100% local, mais j’essaie d’acheter le plus possible de compagnies locales (québécoises, canadiennes), qui ont des valeurs qui vont de paire avec ce que je suis, ce que j’aime, ce que je prône : qualité, intégrité, éco-responsabilité, professionnalisme, souci du détail, et j’en passe, ….mais bref, du VRAI dans mon assiette!

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...