Mon lait d’or

par Valérie Michaud

Le lait d’or! J’ai longtemps résisté à m’en faire un, à tenter l’expérience du fameux lait d’or… (recette issue de la médecine ayurvédique)

J’ai finalement essayé, il y a deux ou trois ans de cela, et ce fût le coup de foudre!!!! Je devais alors m’en concocter 3 ou 4 par semaine…. puis, le buzz s’est atténué… 🙂 J’avais ma dose comme on dit!

Mais je continue à en boire…peut-être un par mois? Et très franchement c’est souvent pendant mes lunes. Je trouve qu’il y a quelque chose de rassurant, de réconfortant, d’apaisant à le prendre durant cette période de mon cycle. Les épices,  réchauffantes et stimulantes au niveau du système digestif et aussi du pelvis (entre autre), me font beaucoup de bien. L’impact du curcuma sur le moral m’est aussi grandement bénéfique.

En médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est utilisé pour traiter la dépression, pour débloquer les menstruations et aussi soulager la douleur. Les méridiens de la Rate et du Foie bénéficient de cette épice.

C’est un breuvage que je recommanderais grandement à toutes femmes en post-natale, mais non à la femme enceinte : comme ça influence grandement le sang, on ne recommande pas l’utilisation du curcuma en dose thérapeutique durant cette période. Et pour le post-natal, si vous êtes dans la période du mois d’or, rester à l’affût : si vos saignements augmentent, cesser sa consommation et recommencer tout simplement après cette période passée. Aucune contre-indication avec l’allaitement.

Mon lait d’or

Portions : 1 à 2 – Temps : 20 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse d’eau
1 datte Medjool, denoyautée
1 morceau de gingembre frais de 1 cm
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé d’huile de coco
1 c . soupe de beurre de noix au choix
1/2 c. à thé d’orme rouge (optionnel)
1/2 c. à thé d’essence de vanille
1 pincée de fleur de sel

Instructions

1. Combiner l’eau, la datte et le morceau de gingembre dans un petit chaudron et porter à ébullition.
2. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.
3. Combiner tous les ingrédients ensemble et passer au pied-mélangeur ou au Vitamix.
4. Vous pouvez filtrer le tout ou non; dans le pire des cas, vous aurez de petits morceaux de gingembre qui flotteront à la surface! (dans la mesure où vous utiliser un pied-mélangeur)
5. Dégustez!

 

-Si vous avez du lait d’amande maison, n’hésitez surtout pas à l’utiliser pour cette recette à la place de l’eau, et bien entendu, ne rajouter pas de beurre de noix.

-Pour le beurre de noix, personnellement, j’adore les beurres de noisettes ou d’amandes de Prâna, mais également le beurre de noix de la forêt tropicale, de la compagnie Nuts to you nut butter.

-Cette recette a déjà été publiée sur le site de Trois fois par jour  🙂

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...