Pain costaud

par Valérie Michaud

Oh oui, il y en a des noix, des graines et des oeufs dans ce pain! Il ne porte pas le nom de Pain costaud pour rien! Mais n’ayez crainte et faites-en l’essai une fois (de le cuisiner et/ou d’y goûter). Il est fort possible que vous l’adoptiez après coup!

Et non, je n’ai pas inventé cette recette, mais je l’ai mise totalement à mon goût! Et si vous me connaissez bien, je n’hésite pas, selon l’humeur du moment, à changer certaines noix ou graines par d’autres lorsque je réalise cette recette. Bref, plusieurs variantes de ce type de pain circulent dans les livres de recettes ou encore sur le net à l’heure actuelle, et font le bonheur, entre autre, de tous ceux et celles qui souhaitent consommer moins de glucide.

Une seule tranche à la fois peut suffire, voire même parfois une demie! On peut la réchauffer au grille-pain et la savourer au déjeuner, au diner, ou encore au souper! Elle peut être servie telle quelle, en accompagnement d’une bonne soupe, d’un potage, d’une salade; mais on peut aussi la badigeonner d’un petit quelque chose selon notre envie : humus, confiture, tartinade choco-noisette (maison svp!), etc.

Ce pain se congèle à merveille : on le tranche avant et on le garde dans un contenant hermétique. On se ravitaille, au besoin, à chaque fois!

Pain costaud

Portions : 12 à 15 – Temps : 1h15

Imprimer la recette

Ingrédients

2/3 tasse d’amandes
2/3 tasse de noix de Grenoble
2/3 tasse de noisettes
2/3 tasse de graines de tournesol
2/3 tasse de graines de citrouille
1/4 tasse de graines de sésame
1/4 tasse de graines de chanvre
1/4 tasse de graines de chia
1/4 tasse de graines de lin
3 c. à soupe de psyllium
6 gros oeufs
1/3 tasse d’huile d’olive
1/2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
1 1/2 c. à thé de sel de mer

Instructions

1. Préchauffer le four à 350 °F et huiler le fond et les rebords d’un moule à pain (ou mettre un papier parchemin). Réserver.
2. Mettre les amandes, noisettes et noix de Grenoble au robot culinaire et pulvériser 6 à 7 coups seulement, question de couper un peu les noix, mais sans les broyer.
3. Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs ensemble et réserver.
4. Dans un autre bol, fouetter manuellement les oeufs, l’huile et le vinaigre de cidre ensemble. Verser ce mélange sur la préparation précédente et bien mélanger.
5. Verser le tout dans le moule à pain.
6. Enfourner et cuire 60 minutes. Démouler à la sortie du four et laisser tempérer avant de trancher.

À propos des ingrédients de cette recette

Toutes les noix et graines utilisées dans cette recette devraient être entières, crues et non salées (en ce qui me concerne : vive Prâna! 🙂 ).

Le psyllium est une graine mucilagineuse*, utilisée comme laxatif (graine et son écorce), mais aussi comme aliment épaississant (écorce) dans l’industrie alimentaire pour certains produits transformés.

Vous pouvez vous en procurer à plusieurs endroits selon votre lieu d’habitat. À La Malbaie : Dépanneur P.H. Dufour ou Marie-Claude Sagala, herboriste et sinon en ligne (ou sur place) chez Avril

En médecine traditionnelle chinoise, sa Saveur est douce et elle touche principalement le méridien du Gros intestin. Elle aide donc dans les cas de constipation, de diarrhée ou de troubles inflammatoires de l’intestin, mais peut également avoir une incidence sur le taux de cholestérol, le glucose sanguin et la santé coronarienne.

Je vous rassure immédiatement, vous n’aurez pas à courir à la salle de bain après avoir déguster chaque tranche de ce pain, malgré sa propriété dites laxative! Sachez simplement qu’elle contribue à une bonne élimination et au bon fonctionnement de notre gros intestin! 🙂

*Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle lorsqu’elle est mélangée à de l’eau (ou tout autre liquide), et qui donne au final un liquide visqueux.

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...