Pesto menthe & pistache

par Valérie Michaud

Il y a quelques années, on a transplanter quelques plants de menthe poivrée dans le jardin. Résultat, cet été, le tiers de la superficie de mon petit jardin est recouvert de menthe! C’est une herbe qui profite très bien, sans besoin d’entretien quelconque! Bref, idéal pour les jardiniers plus paresseux!

J’ai donc une grande quantité de menthe cette année, et aimant utiliser et transformer au maximum tout ce qui se trouve sur mon terrain, et bien l’idée de faire du pesto avec était un incontournable, comme ils sont principalement composés de fines herbes et de verdures!

Je dispose également d’un super beurre de noix dans mon frigo dont je raffole, mais qui ne se marie pas nécessairement à toutes les sauces : le beurre de pistache. De par son vert bien foncé et son goût, je trouve qu’il ne se cuisine pas n’importe comment… Mais dans un pesto, surtout mélangé à de la menthe poivrée : miam!!!

Et comme c’est encore le temps de la fleur d’ail…et bien à go, on en met en masse! 🙂 Malgré le fait qu’elle soit plus douce que la gousse d’ail, je dois avouer que ce pesto en est très relevé! Si vous n’êtes pas trop fan de l’ail, n’hésitez pas et n’en mettez qu’1/2 tasse. Ce sera bien suffisant!

N.B. : Mon beurre pistache est de Prâna   (bien entendu!). Mais un autre beurre de pistache créé au Québec à vu le jour sur le marché dernièrement : celui de Mille et une noix. Je n’y ai pas goûté, mais j’ai leur beurre de pistache et chocolat blanc et il est franchement délicieux!!!

Pesto menthe & pistache

Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

6 tasses de menthe poivrée fraîche
1 tasse de fleurs d’ail hachées grossièrement (ou 1/2 tasse si vous préférez! Et si vous n’en avez pas, optez pour quelques gousses d’ail!)
1 c. à table de sel de mer
3/4 tasse d’huile d’olive
2 c. à table de beurre de pistache (ou autre beurre au choix : tahini, amande, citrouille)
2 c. à table de jus de citron

 

Instructions

1. Combiner tous les ingrédients dans un robot culinaire (ou vitamix si vous en avez un!).
2. Réduire le tout jusqu’à consistance et texture désirées.
3. Si vous souhaitez en congeler une partie, répartir le tout en 3 ou 4 petits contenants, et entreposer au congélateur la quantité souhaitée.

Des idées pour utiliser ce pesto?

-Sur des pâtes / comme garniture de pizza /  dans un riz frit / mélangé à du yogourt grec en guise de trempette / badigeonné sur des pitas, pain naan, pain baguette et dorer au four quelques instants / ajouté à une soupe / dans une frittata / … et probablement tellement d’autres possibilités! 🙂

À vous d’essayer selon l’inspiration du moment et ce que vous avez sous la main!

ARTICLES SIMILAIRES

Salade deux choux

Salade deux choux

Crédit Raku : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixCrédit Textile : Gracieuseté Signature NUne belle salade umami, avec son chou,  ses aromates et aussi ses couleurs! 🙂 J'ai l'habitude, avec les salades de chou, de mettre beaucoup plus de matières grasses (huile,...

Salade céleri rave & carvi

Salade céleri rave & carvi

Une de mes salades d'accompagnement préférée à l'hiver et au printemps! Pourquoi? Parce qu'on trouve du céleri rave facilement et en abondance sur les tablettes d'épicerie au Québec, à cette période de l'année...alors profitons-en! Et si vous n'en trouvez pas à votre...

Tisane astringente

Tisane astringente

Crédit poterie : La TerrièreDéfinitivement, une tisane pour le postpartum, entre autres pour aider à resserrer les tissus après l'accouchement. Mais svp, ne vous limitez pas à cette indication si vous aimez l'hibiscus et  l'astringence! D'ailleurs, n'hésitez pas non...