Pesto menthe & pistache

par Valérie Michaud

Il y a quelques années, on a transplanter quelques plants de menthe poivrée dans le jardin. Résultat, cet été, le tiers de la superficie de mon petit jardin est recouvert de menthe! C’est une herbe qui profite très bien, sans besoin d’entretien quelconque! Bref, idéal pour les jardiniers plus paresseux!

J’ai donc une grande quantité de menthe cette année, et aimant utiliser et transformer au maximum tout ce qui se trouve sur mon terrain, et bien l’idée de faire du pesto avec était un incontournable, comme ils sont principalement composés de fines herbes et de verdures!

Je dispose également d’un super beurre de noix dans mon frigo dont je raffole, mais qui ne se marie pas nécessairement à toutes les sauces : le beurre de pistache. De par son vert bien foncé et son goût, je trouve qu’il ne se cuisine pas n’importe comment… Mais dans un pesto, surtout mélangé à de la menthe poivrée : miam!!!

Et comme c’est encore le temps de la fleur d’ail…et bien à go, on en met en masse! 🙂 Malgré le fait qu’elle soit plus douce que la gousse d’ail, je dois avouer que ce pesto en est très relevé! Si vous n’êtes pas trop fan de l’ail, n’hésitez pas et n’en mettez qu’1/2 tasse. Ce sera bien suffisant!

N.B. : Mon beurre pistache est de Prâna   (bien entendu!). Mais un autre beurre de pistache créé au Québec à vu le jour sur le marché dernièrement : celui de Mille et une noix. Je n’y ai pas goûté, mais j’ai leur beurre pistache et chocolat blanc et il est franchement délicieux!!!

Pesto menthe & pistache

Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

6 tasses de menthe poivrée fraîche
1 tasse de fleurs d’ail hachées grossièrement (ou 1/2 tasse si vous préférez! Et si vous n’en avez pas, optez pour quelques gousses d’ail!)
1 c. à table de sel de mer
3/4 tasse d’huile d’olive
2 c. à table de beurre de pistache (ou autre beurre au choix : tahini, amande, citrouille)
2 c. à table de jus de citron

 

Instructions

1. Combiner tous les ingrédients dans un robot culinaire (ou vitamix si vous en avez un!).
2. Réduire le tout jusqu’à consistance et texture désirées.
3. Si vous souhaitez en congeler une partie, répartir le tout en 3 ou 4 petits contenants, et entreposer au congélateur la quantité souhaitée.

Des idées pour utiliser ce pesto?

-Sur des pâtes / comme garniture de pizza /  dans un riz frit / mélangé à du yogourt grec en guise de trempette / badigeonné sur des pitas, pain naan, pain baguette et dorer au four quelques instants / ajouté à une soupe / dans une frittata / … et probablement tellement d’autres possibilités! 🙂

À vous d’essayer selon l’inspiration du moment et ce que vous avez sous la main!

ARTICLES SIMILAIRES

Potage panais, pommes & amande

Potage panais, pommes & amande

Si vous appréciez la saveur douce dans un potage, vous serez servi avec ce dernier! La douceur de la pomme, du panais et de l'oignon jaune, combiné à la touche salée du miso blanc, et avec le beurre d'amande cru comme corps gras...wow! C'est vraiment un pure délice!...

Potage cresson & poireau

Potage cresson & poireau

Ce potage est exquis! Vert, velouté, rafraichissant et piquant à la fois...il a tout pour plaire, quelque soit la saison! Et son grand avantage : il se fait en un rien de temps! Le plus long sera de nettoyer et couper votre poireau s'il est frais! 😉 Et si vous...

Salade d’agrumes apaisante

Salade d’agrumes apaisante

Ce trio d’agrumes est tout simplement DÉLICIEUX! À l'hiver et au printemps, lorsque les agrumes se font généreux en épicerie, je ne rate pas l'occasion de concocter cette recette souvent. L’hydrolat (ou eau) de fleurs d’oranger, combiné au mélange des cinq épices...