Pudding chia pomme, cajou & camomille

par Valérie Michaud

Cuisiner la camomille…disons que ce n’est pas un réflexe pour la majorité d’entre nous, n’est-ce pas?

Pourtant, on gagnerait à utiliser davantage les fleurs et les plantes dans nos plats, que ce soit en infusion, sous forme d’hydrolat, en décoction, en poudre, etc…

La recette qui suit en est la preuve : camomille et pomme forment un duo incroyable de saveurs, empreint d’une telle douceur!!! C’est tout simple et ça peut définitivement contribuer à -calmer le pompon- de tout le monde si tel est le besoin du moment! 😉 Parce que oui, la camomille est une plante très apaisante à plein de niveaux : elle apaise les colères et les humeurs intenses, elle calme l’esprit et elle assiste favorablement la digestion.

Combiné à la douceur de la compote de pomme, du beurre de cajou et de la graine de chia, vous avez-là une petite collation ou un dessert très nourrissant et apaisant. Pas au point de vous endormir après sa consommation, mais plutôt calmer, apaiser, voire même recentrer.

Car oui, la nourriture et les plantes peuvent avoir cet impact. Il faut simplement savoir s’en servir à bon escient, au bon moment et à la juste quantité pour nous. Et bien entendu, il n’est pas question d’atteindre un idéal ou de devenir parfait dans son assiette. Il est question ici de développer davantage de conscience face à notre alimentation, à notre façon de se nourrir.

Et ça commence par apprendre à regarder et à écouter nos réactions et notre état d’être global après avoir mangé quelque chose ou un repas. Tout est dans l’observation et le non-jugement. Observez-vous, tel un oiseau perché sur un arbre qui vous regarde tel que vous êtes, sans aucune critique. Croyez-moi, à la longue, votre vie n’en sera que plus douce, quelque soit les circonstances extérieures… 😉

Pudding chia pomme, cajou & camomille

Portions : 1 – Temps : 30 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1/2 tasse d’eau
1 c. à table de fleurs de camomille séchées
1 c. à table de beurre de cajou
1/4 tasse de compote de pomme non-sucrée
1 1/2 c. à table de graines de chia (j’ai utilisé de la graine de chia blanche, mais la noire fera très bien! Noire ou blanche : c’est une question de look!)
Garniture au choix : la framboise, le sucre d’érable, le sirop d’érable et/ou les éclats de cacao sont de magnifiques possibilités à associer avec ce pudding chia! Mais allez-y d’instinct, parce que d’autres possibilités existent! 🙂

Instructions

1. Dans un petit chaudron, porter à ébullition l’eau.
2. Retirer du feu, ajouter les fleurs de camomille séchées et laisser reposer 10 minutes à couvert (pas plus longtemps, car le goût de la camomille deviendra trop amer)
3. Dans un petit bol, mettre le beurre de cajou, la compote de pomme et la tisane de camomille (donc filtrer le liquide et ne mettre que l’eau restante), puis passer au pied-mélangeur jusqu’à consistance lisse.
4. Ajouter les graines de chia et fouetter manuellement, laisser reposer quelques minutes et re-fouetter de nouveau.
5. Placer au réfrigérateur pour un minimum de 30 minutes.
6. Au service, garnir de ce que bon vous semble et vous fait envie!

Où se procurer ces ingrédients?

Fleurs de camomilles séchées : Si vous n’avez pas de fleurs de camomilles séchées en vrac sous la main, mais en avez en sachet, et bien allez-y pour cette option! Sinon, pour le vrac, j’aime beaucoup la camomille de la Clef des Champs, disponible dans bien des épiceries et magasins bio. Et sinon, renseignez-vous : peut-être y a-t-il une herboriste dans votre coin de pays qui pourrait vous en fournir!

  Beurre de cajou : celui de Mille et une noix est de loin le meilleur beurre de cajou que j’ai goûté jusqu’à maintenant! Mais allez-y avec ce que vous avez sous la main : un beurre d’amande pourrait très bien faire l’affaire! Vous pouvez commander en ligne pour Mille et une noix ou encore trouver leurs produits dans différentes épiceries bio au Québec (dont Avril)

Graines de chia : J’utilise les graines de chia de la compagnie québécoise Prâna. En plus des commandes en ligne disponibles, leurs produits se retrouvent dans de nombreuses épiceries au Québec.

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...