Salade céleri rave & carvi

par Valérie Michaud

Une de mes salades d’accompagnement préférée à l’hiver et au printemps!

Pourquoi?

Parce qu’on trouve du céleri rave facilement et en abondance sur les tablettes d’épicerie au Québec, à cette période de l’année…alors profitons-en!

Et si vous n’en trouvez pas à votre épicerie du coin : demandez-en svp!!!!

Bon appétit!

Salade céleri rave & carvi

Portions : 8 à 10 – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

8 tasses de céleri rave (1 gros céleri rave)
2 c. à thé de graines de carvi entier
4 c. à soupe de jus de citron (le jus d’environ 1 citron)
2 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe d’huile d’olive, de première pression à froid
1 c. à soupe de miel
Sel au goût
1/2 tasses de raisins secs Thompson (facultatif)

N.B. : Bien entendu, n’hésitez pas à ajuster votre recette (la vinaigrette, la quantité de carvi et de raisins secs) selon la grosseur et la quantité de votre céleri rave!

Instructions

1. Dans un grand bol, bien mélanger les ingrédients pour la vinaigrette : huile d’olive, mayonnaise, miel et jus de citron.

2. Ajouter les graines de carvi et les raisins secs. Prenez note que vous pouvez ajouter les raisins secs juste au moment de servir la salade; car sinon, petit désagrément, mais ceux-ci ont tendance à décolorer et à faire des tâches brunes sur le céleri rave…

3. Au robot culinaire, râpez le céleri rave. Procédez assez rapidement car dès qu’il est épluché et râpé, il s’oxyde et donc il brunira s’il n’est pas rapidement mélangé à la vinaigrette.

4. Bien mélanger le tout.

5. Se conserve 5 jours au réfrigérateur.

Le carvi

Le carvi est une fabuleuse épice carminative, apéritive et digestive…et elle est cueillie/cultivée au Québec ou au Canada!

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le carvi est de nature tiède et de saveur piquante. Ses méridiens destinataires sont l’Estomac et le Rein.

En infusion, le carvi peut contribuer à soulager les coliques de BB. On utilise alors 1 c. à thé par tasse d’eau, et on laisse infuser 10 minutes (les broyer avant au mortier, question d’en libérer les huiles essentielles). On filtre, on laisse refroidir, et ensuite :

1) On peut laisser BB boire au biberon à sa guise;

2) Pour les nouveaux-nés, la maman qui allaite peut boire de cette infusion. Ne pas hésiter à combiner la graine de fenouil et la fleur de camomille également.

On peut aussi simplement mastiquer quelques grains à la fin d’un repas, surtout après avoir mangé des aliments qui peuvent causer des ballonnements ou gaz chez certaines personnes : chou, légumineuses, fromages, etc.

Je prends mon carvi chez Épices de cru. J’ai du carvi cultivé et du carvi sauvage. Je préfère nettement le carvi sauvage, mais il est un peu plus dispendieux. Mais quel arôme!!! Un mélange boisé & presque floral incomparable!

ARTICLES SIMILAIRES

SALADE DE CHOU ROUGE

SALADE DE CHOU ROUGE

J'aime le chou sous toutes ses formes! Alors une belle et bonne salade de chou rouge, ça passe toujours le test! 🙂 Nous sommes au mois de mai au moment où j'ai créé cette recette, et j'ai de la livèche toute fraîche dans ma cour. Mon défi à chaque année est alors...

Pain gourmand noix & chocolat

Pain gourmand noix & chocolat

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textile : Gracieuseté Signature NMmmmh....en collation ou pour le déjeuner? Les deux sont possibles je dirais! Je le consomme même en dessert parfois! 😉 Une recette savoureuse et très protéinée! Ne vous...

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textiles : Gracieuseté Signature NC'est fou ce qu'un simple mélange d'épices et de plantes peut créer comme effet dans un plat! Et cette soupe en est l'incarnation! D'origine marocaine, le Ras El Hanout est...