Salade céleri rave & carvi

par Valérie Michaud

Une de mes salades d’accompagnement préférée à l’hiver et au printemps!

Pourquoi?

Parce qu’on trouve du céleri rave facilement et en abondance sur les tablettes d’épicerie au Québec, à cette période de l’année…alors profitons-en!

Et si vous n’en trouvez pas à votre épicerie du coin : demandez-en svp!!!!

Bon appétit!

Salade céleri rave & carvi

Portions : 8 à 10 – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

8 tasses de céleri rave (1 gros céleri rave)
2 c. à thé de graines de carvi entier
4 c. à soupe de jus de citron (le jus d’environ 1 citron)
2 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe d’huile d’olive, de première pression à froid
1 c. à soupe de miel
Sel au goût
1/2 tasses de raisins secs Thompson (facultatif)

N.B. : Bien entendu, n’hésitez pas à ajuster votre recette (la vinaigrette, la quantité de carvi et de raisins secs) selon la grosseur et la quantité de votre céleri rave!

Instructions

1. Dans un grand bol, bien mélanger les ingrédients pour la vinaigrette : huile d’olive, mayonnaise, miel et jus de citron.

2. Ajouter les graines de carvi et les raisins secs. Prenez note que vous pouvez ajouter les raisins secs juste au moment de servir la salade; car sinon, petit désagrément, mais ceux-ci ont tendance à décolorer et à faire des tâches brunes sur le céleri rave…

3. Au robot culinaire, râpez le céleri rave. Procédez assez rapidement car dès qu’il est épluché et râpé, il s’oxyde et donc il brunira s’il n’est pas rapidement mélangé à la vinaigrette.

4. Bien mélanger le tout.

5. Se conserve 5 jours au réfrigérateur.

Le carvi

Le carvi est une fabuleuse épice carminative, apéritive et digestive…et elle est cueillie/cultivée au Québec ou au Canada!

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le carvi est de nature tiède et de saveur piquante. Ses méridiens destinataires sont l’Estomac et le Rein.

En infusion, le carvi peut contribuer à soulager les coliques de BB. On utilise alors 1 c. à thé par tasse d’eau, et on laisse infuser 10 minutes (les broyer avant au mortier, question d’en libérer les huiles essentielles). On filtre, on laisse refroidir, et ensuite :

1) On peut laisser BB boire au biberon à sa guise;

2) Pour les nouveaux-nés, la maman qui allaite peut boire de cette infusion. Ne pas hésiter à combiner la graine de fenouil et la fleur de camomille également.

On peut aussi simplement mastiquer quelques grains à la fin d’un repas, surtout après avoir mangé des aliments qui peuvent causer des ballonnements ou gaz chez certaines personnes : chou, légumineuses, fromages, etc.

Je prends mon carvi chez Épices de cru. J’ai du carvi cultivé et du carvi sauvage. Je préfère nettement le carvi sauvage, mais il est un peu plus dispendieux. Mais quel arôme!!! Un mélange boisé & presque floral incomparable!

ARTICLES SIMILAIRES

Gruau overnight aux pêches

Gruau overnight aux pêches

Le principal souvenir gustatif de mon enfance, relié à la pêche, est de déjeuner aux toast (avec un bon pain de style campagnard) badigeonnées de beurre, avec des tranches de pêche sur le dessus....   Tout simple...et oh combien savoureux!   Aujourd'hui...je savoure...

Crème lavande & chocolat

Crème lavande & chocolat

Lavande et chocolat! Quel beau mariage n'est-ce pas?! En tout cas, moi je m'en délecte! 🙂 Et avec les tartinades de la compagnie québécoise Allô Simonne, on ne rit plus : c'est bon pas à peu près! C'est une recette assez consistante comme vous le constaterez : la...

Lassi camerise & mangue

Lassi camerise & mangue

Crédit poterie : Poterie Esther Legault          Crédit textile : Signature NJ'avais envie d'une version différente du lassi : sans aucun produit laitier, et quelque chose me disait que le petit côté surette de la camerise, de la mangue et du jus de lime ferait un...