Salade d’agrumes apaisante

par Valérie Michaud

Ce trio d’agrumes est tout simplement DÉLICIEUX! À l’hiver et au printemps, lorsque les agrumes se font généreux en épicerie, je ne rate pas l’occasion de concocter cette recette souvent.

L’hydrolat (ou eau) de fleurs d’oranger, combiné au mélange des cinq épices chinoises, apporte un tel raffinement à cette salade!

Vivifiante et apaisante à la fois, voilà une salade de fruits qui se mangera matin, midi ou soir et qui conviendra à toute la famille – dans la mesure où l’on apprécie les agrumes!

Au déjeuner, accompagné d’un peu de yogourt nature et de granola, le résultat sera divin! En collation à tout moment de la journée ou en dessert au diner ou au souper, encore une fois, on ne se trompe pas!

Salade d’agrumes apaisante

Portions : 4 – Temps : 15 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 pamplemousse
1 orange
3 clémentines ou mandarines
1 c. à table de miel non pasteurisé
¼ c. à thé d’hydrolat fleur d’oranger
1 pincée de cinq épices chinoises
¼ tasse eau

Instructions

1. Dans un bol moyen, mélangez le miel, l’eau, l’hydrolat et les cinq épices chinoises ensemble.
2. Peler et couper en morceaux l’orange et les clémentines (ou mandarines!), et déposer le tout dans un bol.
3. Peler et arranger le pamplemousse en suprême et ajoutez-le à la préparation.
4. Mélanger délicatement.
5. Conserver au réfrigérateur 5 à 7 jours.

L’hydrolat vs l’eau de fleurs d’oranger

L’hydrolat de fleurs d’oranger est le liquide obtenu lors de la distillation des fleurs d’oranger en vue d’en obtenir l’huile essentielle (HE de néroli).

Y a-t-il une différence entre l’eau de fleurs d’oranger achetée en épicerie et l’hydrolat? Probablement??? Honnêtement, je ne sais pas, mais j’en conclut que oui parce qu’on ne parle pas du tout du même prix généralement entre les deux : l’hydrolat est souvent plus dispendieux…

Donc si ce n’est que pour le côté gustatif de la chose, vous pouvez vous procurer de l’eau de fleurs d’oranger et l’utiliser en cuisine. Si vous recherchez définitivement un impact physique et émotionnel, optez pour l’hydrolat. Vous pourrez également l’utiliser en soin du visage : tout simplement en vaporiser avant d’appliquer votre crème! Votre épiderme vous dira merci! 🙂

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...