Sauce à salade pomme & tofu

par Valérie Michaud

À priori, je ne suis pas une très grande fan de tofu. Je préfère de loin le tempeh, même si ce dernier n’a pas autant la cote vu son goût plus prononcé…

Quoi qu’il en soit, il y a de ces recettes (comme celle-ci!) où j’apprécie vraiment le tofu! 🙂 La texture de cette sauce, son onctuosité; on dirait presque une mayonnaise!

Alors quand vient l’automne au Québec et que généralement, on a pas mal tous un pot de compote de pomme maison qui traine dans le frigo : et bien voici une belle recette à expérimenter! Parce que la pomme, c’est pas juste pour le déjeuner, les collations et les desserts! C’est aussi délicieux en plats salés!

En salade, cette sauce se marie à merveille avec pas mal n’importe quels mélanges de verdures, agrémenté ou non d’avocats, pacanes, noisettes, amandes, noix de Grenobles, graines de tournesol ou de citrouille, champignons, canneberges séchées, poulet, brocoli, choux de toutes sortes, etc…

Plus précisément, sur la photo (qui fût mon dîner!), j’avais un mélange d’épinard, persil, chou nappa et germinations, accompagné d’avocats, pleurotes et choux de Bruxelles, et quelques pacanes. Tout ça nappé de sauce à salade au final! Delicious!

Et en passant, j’aime beaucoup mettre quelques légumes cuits et chauds dans une salade, surtout en automne, hiver et même au printemps. Personnellement, ça m’apporte un sentiment de satiété et de satisfaction beaucoup plus grand que si je ne mangeais que du cru.

Sauce à salade pomme & tofu

Temps : 5 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1/2 tasse d’huile de canola ou de pépin de raisin
1/2 tasse de tofu soyeux mou (j’ai utilisé la marque Mori-nu)
1/4 tasse de compote de pomme non-sucrée*
1 c. à table de vinaigre balsamique blanc (vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme)
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de sel de mer
Poivre au goût

*Si vous utilisez de la compote sucrée, omettre le sirop d’érable.

Instructions

1. Placer tous les ingrédients ensemble dans un petit bol.
2. Avec l’aide d’un pied-mélangeur, broyer le tout jusqu’à consistance lisse et onctueuse.
3. Garder réfrigéré et consommer dans les 5 jours suivants.

Autres utilisations possibles…

N’hésitez pas à employer cette sauce à salade en remplacement d’une mayonnaise traditionnelle dans un sandwich : délicieux!

Également, c’est une belle sauce à servir en trempette avec des crudités, ou encore en accompagnement avec des légumes chauds, et pourquoi pas voire même avec des frites!

Bref, tentez l’expérience de la cuisiner et laissez vos papilles vous inspirer pour la suite! 🙂

ARTICLES SIMILAIRES

Salade deux choux

Salade deux choux

Crédit Raku : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixCrédit Textile : Gracieuseté Signature NUne belle salade umami, avec son chou,  ses aromates et aussi ses couleurs! 🙂 J'ai l'habitude, avec les salades de chou, de mettre beaucoup plus de matières grasses (huile,...

Salade céleri rave & carvi

Salade céleri rave & carvi

Une de mes salades d'accompagnement préférée à l'hiver et au printemps! Pourquoi? Parce qu'on trouve du céleri rave facilement et en abondance sur les tablettes d'épicerie au Québec, à cette période de l'année...alors profitons-en! Et si vous n'en trouvez pas à votre...

Tisane astringente

Tisane astringente

Crédit poterie : La TerrièreDéfinitivement, une tisane pour le postpartum, entre autres pour aider à resserrer les tissus après l'accouchement. Mais svp, ne vous limitez pas à cette indication si vous aimez l'hibiscus et  l'astringence! D'ailleurs, n'hésitez pas non...