Sauce à salade pomme & tofu

par Valérie Michaud

À priori, je ne suis pas une très grande fan de tofu. Je préfère de loin le tempeh, même si ce dernier n’a pas autant la cote vu son goût plus prononcé…

Quoi qu’il en soit, il y a de ces recettes (comme celle-ci!) où j’apprécie vraiment le tofu! 🙂 La texture de cette sauce, son onctuosité; on dirait presque une mayonnaise!

Alors quand vient l’automne au Québec et que généralement, on a pas mal tous un pot de compote de pomme maison qui traine dans le frigo : et bien voici une belle recette à expérimenter! Parce que la pomme, c’est pas juste pour le déjeuner, les collations et les desserts! C’est aussi délicieux en plats salés!

En salade, cette sauce se marie à merveille avec pas mal n’importe quels mélanges de verdures, agrémenté ou non d’avocats, pacanes, noisettes, amandes, noix de Grenobles, graines de tournesol ou de citrouille, champignons, canneberges séchées, poulet, brocoli, choux de toutes sortes, etc…

Plus précisément, sur la photo (qui fût mon dîner!), j’avais un mélange d’épinard, persil, chou nappa et germinations, accompagné d’avocats, pleurotes et choux de Bruxelles, et quelques pacanes. Tout ça nappé de sauce à salade au final! Delicious!

Et en passant, j’aime beaucoup mettre quelques légumes cuits et chauds dans une salade, surtout en automne, hiver et même au printemps. Personnellement, ça m’apporte un sentiment de satiété et de satisfaction beaucoup plus grand que si je ne mangeais que du cru.

Sauce à salade pomme & tofu

Temps : 5 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1/2 tasse d’huile de canola ou de pépin de raisin
1/2 tasse de tofu soyeux mou (j’ai utilisé la marque Mori-nu)
1/4 tasse de compote de pomme non-sucrée*
1 c. à table de vinaigre balsamique blanc (vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme)
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de sel de mer
Poivre au goût

*Si vous utilisez de la compote sucrée, omettre le sirop d’érable.

Instructions

1. Placer tous les ingrédients ensemble dans un petit bol.
2. Avec l’aide d’un pied-mélangeur, broyer le tout jusqu’à consistance lisse et onctueuse.
3. Garder réfrigéré et consommer dans les 5 jours suivants.

Autres utilisations possibles…

N’hésitez pas à employer cette sauce à salade en remplacement d’une mayonnaise traditionnelle dans un sandwich : délicieux!

Également, c’est une belle sauce à servir en trempette avec des crudités, ou encore en accompagnement avec des légumes chauds, et pourquoi pas voire même avec des frites!

Bref, tentez l’expérience de la cuisiner et laissez vos papilles vous inspirer pour la suite! 🙂

ARTICLES SIMILAIRES

Potage cresson & poireau

Potage cresson & poireau

Ce potage est exquis! Vert, velouté, rafraichissant et piquant à la fois...il a tout pour plaire, quelque soit la saison! Et son grand avantage : il se fait en un rien de temps! Le plus long sera de nettoyer et couper votre poireau s'il est frais! 😉 Et si vous...

Salade d’agrumes apaisante

Salade d’agrumes apaisante

Ce trio d’agrumes est tout simplement DÉLICIEUX! À l'hiver et au printemps, lorsque les agrumes se font généreux en épicerie, je ne rate pas l'occasion de concocter cette recette souvent. L’hydrolat (ou eau) de fleurs d’oranger, combiné au mélange des cinq épices...

Pudding chia pomme, cajou & camomille

Pudding chia pomme, cajou & camomille

Cuisiner la camomille...disons que ce n'est pas un réflexe pour la majorité d'entre nous, n'est-ce pas? Pourtant, on gagnerait à utiliser davantage les fleurs et les plantes dans nos plats, que ce soit en infusion, sous forme d'hydrolat, en décoction, en poudre,...