Tzatziki de mon jardin

par Valérie Michaud

À ce moment-ci de l’année, où commence à abonder dans nos jardins fines herbes et légumes printaniers de toutes sortes, quelle belle façon d’utiliser ces derniers en concoctant un délicieux tzatziki maison!

À l’origine, le tzatziki est un accompagnement provenant de la Grèce. Il est souvent servi avec des pitas (en pain frais ou en version craquelins) ou encore un poisson grillée ou de l’agneau par exemple. 

Composé principalement d’ingrédients très frais, pour ne pas dire froid en médecine traditionnelle chinoise, il se combine donc à merveille avec des aliments de Nature plus chaude (viande, poisson), créant ainsi un bel équilibre de saveurs en bouche et au niveau digestif.

J’ai utiliser un yogourt 10%, mais vous pourriez très bien utiliser un yogourt grec plus faible en matière grasse. L’important, c’est que votre yogourt soit bien épais compte tenu que j’y ai mis une bonne proportion de vert!

Définitivement une belle petite sauce à savourer lors de chaude journée d’été!

Tzatziki de mon jardin

Rendement : 2 1/2 tasses Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de yogourt épais (j’ai utilisé ici le yogourt Liberté 10%, rien de moins!)
1/2 tasse de menthe poivrée fraîche, hachée
1 fleur d’ail hachée (près d’1/4 tasse)
3/4 tasse de concombre haché finement
1/2 c. à thé de poivre des dunes entier (ou 1/4 c. à thé de poivre noir moulu)
Sel au goût

Instructions

1. Moudre le poivre des dunes au mortier
2. Combiner tous les ingrédients et bien mélanger.
3. Servir avec des pointes de pain pita séchés, des craquelins, des crudités, une viande, etc…

Comment réutiliser vos restes

Pour une petite frittata sur le pouce : Prendre 1/4 tasse de tzaziki et bien mélanger le tout à 1 oeuf battu et une pincée de sel. Mettre dans un petit ramequin et cuire à 350 °F jusqu’à ce que le centre soit cuit (15-20 minutes).

N’hésitez pas à doubler ou quadrupler la recette pour une plus grande quantité!

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...