Camerise

par Valérie Michaud
Crédit poterie : Poterie Esther Legault
Crédit textile : Signature N

Valeurs, propriétés & Essences

La camerise est une petite baie bleue, semblable au bleuet, mais plus foncée et de forme allongée. Sa culture est encore toute récente au Québec, puisqu’elle a débuté en 2007.

Elle se cultive exclusivement au champ. Le camerisier est un arbuste pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres. Il est très résistant aux maladies et aux conditions hivernales, ce qui en fait une culture idéale pour notre climat québécois.

La camerise est reconnue pour ses nombreuses propriétés :

  • Comme plusieurs petits fruits, elle est extrêmement riche en antioxydants, notamment les anthocyanes, les polyphénols et les bioflavonoïdes.
  • Elle contient une haute teneur en vitamine C et vitamine A.
  • C’est une bonne source de fibres, bénéfiques pour la régularité intestinale et le contrôle de la glycémie.
  • Elle offre une quantité significative de potassium, ainsi que du calcium, du phosphore et du magnésium.
Camerise fraîchement cueillie

Auto-cueillette de camerises chez Lupin Fruit

Photo camerises fraîches

En cuisine

Cuisiner la camerise, c’est tellement facile! Et que dire de ce beau bleu-violacée vibrant qu’elle procure aux plats! On ne se lasse pas de l’admirer!

Il existe de nombreuses recettes sur le web pour l’apprêter, mais sinon, vous pouvez simplement substituer les bleuets demandés dans une recette par de la camerise. Pas plus compliqué que cela!

Ce petit fruit légèrement sucré et acidulé est parfait pour une variété de recettes estivales, mais également à tout autre moment dans l’année, comme on peut aisément la congeler!

À mon humble avis, on essaye d’en manger le plus possible à l’état frais : smoothie, bol de yogourt, avec de la crème fraîche, dans une salade de fruits, dans une salade-repas, dans une vinaigrette, etc.

Mais bon, comme tous les petits fruits arrivent  tous en même temps, on finit parfois par ne plus trop savoir où donner de la tête tellement le choix est grand! D’où le bonheur et la possibilité de congeler/déshydrater ces petits fruits….parce que la dernière chose que l’on souhaite, c’est d’en perdre!

Quelques idées ultra faciles pour la mettre en valeur dans votre menu :

Et pour plus d’inspiration, je vous suggère fortement de consulter les liens suivants, où la créativité ne manque pas pour faire honneur à la camerise :

Petits fruits Saint-Louis

Camerise Québec

Camerise du Richelieu

 

Sur ce, un bon appétit à toutes et à tous! 🙂

Plant de camerise

Plants de camerises chez Lupin Fruit

Mes bonnes adresses

Il existe de plus en plus de producteurs de camerises au Québec….pour notre plus grand bonheur et intérêt! 🙂

Plusieurs endroits offrent l’auto-cueillette. Le seul que j’ai expérimenté et que j’ai adoré jusqu’à maintenant, c’est Lupin fruit dans Charlevoix (Les Éboulements). Leur formule est très intéressante : ils gardent une partie de notre récolte, ce qui paye les camerises que l’on rapporte à la maison!

Bref, expérience agréable et à répéter en ce qui me concerne!

Sinon, restez à l’affût de vos maraîchers et producteurs de petits fruits locaux. La saison des camerises est courte, mais plusieurs ajoutent cette culture à leur production. Ces derniers sont souvent présents dans les marchés publics ou encore, ils disposent d’un kiosque directement à leur ferme.

Notes personnelles

J’ai fait la découverte de la camerise il y a quelques années, mais son souvenir précis n’est pas clair. À Tadoussac lors d’un marché public? Peut-être…peut-être pas…!

Chose certaine, dès la première bouchée de ce petit fruit, je suis tombée en amoureuse!

Et fiston est pareil : mon grand amoureux des bleuets adooooore les camerises!

Depuis, j’en fais des provisions chaque été dès que je le peux! Le congélateur est pas mal la meilleure option : j’ai déjà tenté l’expérience au déshydrateur, mais sans grand succès…

Bref, l’essayer c’est l’adopter! 🙂 Bonne découverte si ce n’est pas déjà fait!

ARTICLES SIMILAIRES

Oeuf

Oeuf

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixCrédit Textile : Gracieuseté Signature N- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesExcellente source de protéines, de vitamines...

LIVÈCHE

LIVÈCHE

- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesLa livèche (Levisticum officinale) est une plante vivace et aromatique appréciée autant pour son goût en cuisine que pour ses propriétés...

Sésame

Sésame

Crédit poterie : Gracieuseté Les ateliers CharlevoixCrédit Textile : Gracieuseté Signature N- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesLes graines de sésame (qu’elles soient noires ou...