Safran

par Valérie Michaud

Valeurs, propriétés & Essences

Le safran est une épice de couleur jaune-rougeâtre, qui est obtenu à partir d’un pistil de fleur. Contrairement aux autres épices, il ne provient ni du rhizome, ni de la graine, ni d’une feuille. Son odeur n’est pas particulièrement forte, mais il ajoute une saveur unique aux plats, ainsi qu’une belle couleur similaire au curcuma. Pas surprenant qu’on le surnomme « l’or rouge »!

Le safran a la propriété d’être emménagogue (provoque ou régularise le cycle menstruel). Cette épice serait également régénérante et aphrodisiaque (surtout pour la femme), mais également recommandée pour l’anxiété et la dépression.

Traditionnellement, selon la médecine traditionnelle chinoise, on fait mention que consommer régulièrement du safran apporte la joie au coeur : C’est une épice qui procure équilibre au niveau du psychisme. Pas surprenant compte tenu que les méridiens destinataires du safran soient le Foie et le Coeur!

Cela dit, sans tomber dans un absolutisme qui pourrait vous ruiner, pourquoi ne pas simplement faire usage de safran dans des moments plus difficiles? Des périodes de vie où la dépression et l’instabilité émotionnelle nous rendent un peu plus vulnérable, lors d’un postnatal, durant les années entourant la périménopause et la ménopause, etc…

Sachez aussi qu’il est possible d’acheter des suppléments avec safran, et qui ne vous ruineront pas. À titre d’exemple, ce produit de Genuine Health est très intéressant et on ressent définitivement l’effet calmant et apaisant du safran (je l’ai personnellement essayé!).

Et finalement, sachez que pour garder toutes ses bonnes propriétés, on ne doit jamais faire bouillir le safran! Référez-vous à la prochaine section pour savoir comment l’apprêter adéquatement…

pudding chia aux poires safranées avec framboises et grué de cacao

En cuisine

Voici quelques trucs de bases pour faire bon usage du safran et mettre à profit toutes ses propriétés et son arôme :

  • Faire infuser le safran durant quelques heures avant de l’ajouter à votre plat. Tout liquide (tiède à chaud, mais non bouillant) peut convenir : eau, lait (végétal ou non), crème, vin blanc, jus de citron, champagne, bouillon, blanc d’œuf, vinaigre, fumet de poisson, jus de fruits ou de légumes, etc.
  • Ajoutez en fin de cuisson l’infusion, 5 à 10 minutes suffisent largement pour parfumer vos plats. Évitez les fritures et les ébullitions prolongées, car la chaleur intense détruit les molécules aromatiques et ne laisse que la coloration.
  • Si vous désirez vous faire une infusion avec le safran (un lait chaud par exemple), un seul pistil par tasse suffit. Pour le dosage, en général on doit compter un pistil par personne pour les plats sucrés ou les thés, alors que dans les plats salés, il est plus question de deux pistils par personne. Dans les sauces (crémeuse, aux tomates, au vin), on parle de un à deux pistils par personne.

Subtile et rare, le safran apporte une touche de raffinement aux plats. Il est couramment utilisé dans la cuisine indienne, mais également dans la cuisine perse et dans quelques pays européens tels l’Italie et l’Espagne.

Si vous optez pour du safran en poudre, placez-le dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Mais personnellement, j’opterais pour le safran en pistils dont la durée de vie sera plus longue : c’est un principe qui s’applique à toutes les épices; préférable de les moudre soi-même pour garder toute la fraîcheur, les arômes et les propriétés!

Besoin d’idées de recettes pour vous lancer? En voici quelques-unes :

Salade vinaigrette safran avec dinde, carotte, pois chiches, avocat et verdures
Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix
Crédit textiles : Gracieuseté Signature N

Mes bonnes adresses

Si vous êtes au Québec, svp prioriser le safran québécois!!! Quelques entreprises le cultivent et le distribuent et/ou en font la vente. C’est définitivement une belle façon d’encourager nos maraîchers d’ici, en achetant localement ce divin produit!

Mon best of du moment : Safran en pistils de chez Safran Nordique (Charlevoix). Leur boutique est ouverte à l’année et ils sont présents dans de nombreux marchés publics à travers le Québec!

Sinon, sur place (Mtl) ou en ligne, vous pouvez trouver du safran (provenances québécoise, iranienne, etc.) chez Épices de cru.

Notes personnelles

J’ai découvert le safran dans Charlevoix, grâce à l’entreprise Safran Nordique. Je crois qu’avant, je n’avais simplement pas les moyens de me procurer cet « or rouge », mais également, mon intérêt pour les épices a mis un peu de temps à se pointer dans ma cuisine! 😉

Si vous n’arrivez pas à plonger dans l’expérience de cuisiner le safran, une option très savoureuse et « non-ruinante » serait de vous procurer certains produits à base de cette épice. Si je me réfère encore une fois à Safran Nordique, leur boutique en ligne ne manque pas de choix à cet effet, allant de cosmétiques à confitures, caramel, vinaigres, poires en sirop, etc…

———

Plutôt coûteuse, cette épice demeure « un must » selon moi dans toute cuisine & garde-manger médicinal; à utiliser pour des occasions spéciales ou lorsque l’appel du coeur se fait beaucoup sentir…

ARTICLES SIMILAIRES

Clémentine

Clémentine

- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & Essences 🙂 La clémentine!!! Qui ne l'aime pas??? Contenant beaucoup d'eau, elle est hydratante et désaltérante. Elle possède plusieurs propriétés...

Betterave

Betterave

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesLa betterave....comme je l'aime!!!! Sa couleur, sa valeur nutritive, son goût, sa polyvalence...

Lentille

Lentille

Crédit Poteries : Esther Legault- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesSource d'antioxydants, protégeant des maladies cardiovasculaires, riches en fibres et en fer végétal, les...