Le Printemps

par Valérie Michaud

Crédit poterie : Les Ateliers Charlevoix

LE PRINTEMPS ET LA COULEUR VERTE
 
 
Qui dit printemps pense verdures…non?
 
 
En médecine traditionnelle chinoise, la couleur associée à la saison énergétique du printemps est le vert (sans trop grande surprise avec la nature qui recommence à verdir durant cette période!).
 
 
Et de quoi avons-nous envie dès que les premiers rayons chauds printaniers se pointent, que la neige se dissipe lentement mais sûrement, et que les journées rallongent???…On a envie de consommer plus de verdure!!!
 
 
Alors quoi de mieux que d’ajouter du beau et bon vert à tous nos plats durant cette période de renaissance! Concrètement ça veut dire :
 
  • Ajouter des fines herbes et des pousses un peu partout : en garniture d’une soupe, d’un curry, d’un potage, de pâtes, d’une salade de riz ou de pâtes, etc.
 
  • Préparez-vous à l’avance un mélange de verdures comprenant ce que vous avez sous la main : feuilles de céleri, bok choy, épinard, persil, laitue, échalote, chou nappa, feuilles de coriandre, roquette ou kale. Quand vient le temps du repas, on prend la quantité souhaitée et on y ajoute une vinaigrette au choix. Tellement simple et ça fait un bel accompagnement à n’importe quel plat principal!
 
  • Ajouter une poignée d’épinard, du persil ou de BB kale à un smoothie.
 
  • Faites-vous une salsa verde à badigeonner généreusement sur un riz, un quinoa, des pommes de terre, des oeufs, voire même une pièce de viande ou de poisson!
 
  • Lorsque vous vous réchauffer un bol de soupe, un dalh, un curry, des pâtes ou un riz frit, n’hésitez pas à ajouter une poignée d’épinards ou de kale à la toute fin. Ça va définitivement rehausser le visuel de votre plat avec ce beau vert tendre, qui vient à peine de ramollir sous l’effet de la chaleur!  Mine de rien, la digestion ça commence avec le nez et les yeux : si ceux-ci sont agréablement stimulés, votre digestion le sera aussi!
 
  • Si malencontreusement vous avez acheté trop de verdure….transformez-en une partie en pesto! Les possibilités sont infinies avec ce condiment….croyez-moi! Voici d’ailleurs une suggestion de recette de pesto printanier, avec de la belle roquette, mais également avec de la tisane d’ortie! Belle façon de passer ce qui reste….
 
Nos maraîchers offrent très tôt au printemps de la bonne verdure de leur serre : restez à l’affût pour y avoir accès! Votre foie et votre vésicule biliaire vous en remercieront! 🙂
Photo salsa verde avec graines de carvi
Crédit poterie Raku : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix
Crédit Textile : Gracieuseté Signature N
RESPIRER POUR FAVORISER LE PRINTEMPS EN SOI…
 
Respiration & printemps…mais quel est le lien???
 
Certes, il y a au printemps tout ce « Prâna » dans l’air, surtout au petit matin, tellement bénéfique à tout notre être! Je vous encourage à prendre le dehors, ne serait-ce que quelques minutes tôt le matin, à ce temps-ci de l’année…
 
Mais un autre lien à faire se retrouve dans la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise. Comme certains d’entre vous le savez, il existe 5 éléments dans cette médecine, chacun relié à une saison. Il existe également entre ces éléments une relation, un mouvement bien particulier. Et pour faire une histoire courte ici (parce que je pourrais écrire une thèse sur le sujet!), sachez que l’élément Métal (relié à l’automne) contrôle l’élément Bois (correspondant au printemps). En bon français, ça veut dire que si votre foie et vésicule biliaire ou encore tout ce qui à trait à ces deux méridiens et votre élément Bois en vous ne sont pas à leur maximum, à leur plein potentiel, l’élément du Métal (Poumon et Gros intestin) peut aider dans tout ceci….
 
Alors oui, de s’assurer que votre gros intestin fonctionne bien est une chose favorable au foie et à la VB, mais la respiration et le souffle peuvent faire une grande différence dans l’énergie globale et générale de votre élément Bois….
 
Personnellement, certaines techniques de respiration me sont très bénéfiques, surtout au printemps et à l’automne. Elles apaisent définitivement mon foie et m’aident à mieux canaliser son énergie, autant au niveau physique (digestion) qu’énergétique (leadership, créativité, etc.). Sans compter que mon gros intestin travaille beaucoup plus efficacement et ma respiration est plus régulière et profonde au fil de la journée. 
 
Une technique que j’aime beaucoup est celle que j’appelle 4-16-8 ou 8-32-16. Je m’explique : on inspire en comptant jusqu’à 4 (ou 8), on retient notre air en comptant jusqu’à 16 (ou 32!), et on expire en comptant jusqu’à 8 (ou 16).
 
La digestion et l’esprit seront revampés après 20-30 minutes de cette respiration! Mais attention, si vous n’êtes pas habitué et que certains malaises font surface durant l’exercice (mal de coeur, étourdissement), veuillez cesser ou y aller simplement plus mollo! Aucun danger en soi, mais une certaine détoxification peut s’ensuivre et ça n’a pas à être drastique….ça peut se faire tout en douceur, sans aucun symptôme désagréable!
 
J’en profite d’ailleurs pour vous partager un épisode de « Sagesses Nourricières » sur le sujet, dans lequel j’y partage deux techniques de respiration (autre que celle que je viens de vous décrire)
 
Photo salade de chou et estragon avec canneberges séchées et pistaches

Crédit poterie/assiette : Les Ateliers Charlevoix

ÉNERGIE PRINTANIÈRE, CRÉATIVITÉ & ÉMOTIONS
 

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est une période de renouveau et de vitalité. Associé à l’élément Bois, il symbolise la croissance et l’expansion. C’est le moment où l’énergie Yang commence à monter, marquant une transition du repos hivernal à l’activité du printemps. Cette saison est liée au foie et à la vésicule biliaire, qui sont considérés comme les organes de la planification et de la décision, influençant notre créativité et notre capacité à mettre en œuvre de nouvelles idées.

Le foie, en particulier, est vu comme le siège de l’âme psychique (Hun), qui joue un rôle dans l’imagination, les rêves et la régulation des émotions. Une énergie du foie équilibrée favorise donc une créativité fluide et une capacité à s’adapter aux changements. La colère est l’émotion associée au printemps; elle peut indiquer un déséquilibre du foie si elle n’est pas bien gérée.

Pour soutenir le foie et l’énergie du bois, tel que mentionné précédemment, il est conseillé de consommer des aliments verts et frais, et de pratiquer des activités qui stimulent la créativité et la flexibilité tant physique que mentale. C’est une période propice pour démarrer de nouveaux projets et pour se détoxifier, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

 
 

En résumé

Au printemps, la médecine traditionnelle chinoise nous conseille :

  • De consommer des légumes verts cuits à la vapeur, des crudités de votre choix, des aliments frais …..
  • De s’engager dans des pratiques qui favorisent la flexibilité et la créativité, comme le yoga ou l’art; ou simplement de partir de nouveaux projets.
  • D’être conscient de vos émotions et trouvez des moyens sains de gérer la colère et le stress.
  • De respirer! Toute technique de respiration sera bienvenue en cette saison, favorisant une meilleure digestion/élimination, une gestion saine des émotions, des idées plus claires et une meilleure souplesse grâce à l’oxygénation accrue dans toutes nos cellules.

————

Le printemps, c’est une belle période pour embrasser le changement, se mettre en mouvement et accueillir de nouvelles possibilités dans notre vie! 🙂

Alors oui, allié à cela une petite « détox » printanière (je parle ici surtout au niveau du corps), pourquoi pas?! Mais toujours en restant à l’écoute de vos besoins et sensations : si c’est trop drastique ou drainant pour votre organisme, ça ne sera pas gagnant. Le gros bon sens quoi! 🙂

ARTICLES SIMILAIRES

Granolas

Granolas

Crédit poterie : Les Ateliers CharlevoixÊtes-vous amateur de granolas? Moi oui!!!! Et ce, autant sucrés (pour le petit déjeuner ou en dessert), que salés (en ajout sur des salades ou des potages par exemple). Le croquant qu'ils ajoutent à un plat, j'adore....! Je...

Achat local & plantes médicinales

Achat local & plantes médicinales

Mélange de plantes séchées de La Ferme À Ciel sur Mer : Calendule, menthe verte, ortie et avoine fleurie.Le thème de l'achat local est loin d'être nouveau. Personnellement, j'ai grandi dans une famille d'entrepreneurs, alors c'est un sujet qui figurait souvent autour...

L’Art du kombucha maison

L’Art du kombucha maison

Crédit photos : Agence Bon appétitJe me fais souvent demander comment je fais mon kombucha. Alors voici! Je ne vous donne pas vraiment ma recette, (c’est pourquoi cette publication se retrouve dans l’onglet Dossier), mais je vous partage -à mon point de vue- les...