Sésame

par Valérie Michaud

Crédit poterie : Gracieuseté Les ateliers Charlevoix
Crédit Textile : Gracieuseté Signature N

Valeurs, propriétés & Essences

Les graines de sésame (qu’elles soient noires ou blanches) sont de véritables trésors nutritionnels et gustatifs. Même chose pour le tahini qui est le résultat des graines de sésames blanches broyées et transformées en pâte/beurre. Et finalement, il y a aussi l’huile de sésame (rôtie ou non), que l’on obtient par extraction des graines.

——-

La graine de sésame porte une riche symbolique à travers différentes cultures. La phrase “Sésame, ouvre-toi” des contes Mille et une Nuits est devenue synonyme d’une clé magique qui ouvre les portes vers des richesses cachées. En Inde, la graine de sésame est utilisée lors de cérémonies funéraires et symbolise le principe de la vie et l’immortalité. En Chine, elle est considérée comme un fortifiant traditionnel et ses graines sont associées à la longévité.

Ces interprétations varient selon les contextes culturels et historiques, mais elles partagent un thème commun de potentiel caché et de transformation.

——-

Parmi ses bienfaits et atouts, la graine de sésame est une excellente source de fibres, ce qui favorise une bonne santé digestive et contribue à la régulation du transit intestinal. Elle est également riche en protéines, en antioxydants, en vitamines du groupe B et en vitamine E.

La graine de sésame est une source de magnésium, phosphore, potassium, zinc, fer et surtout calcium.

Mise à part si vous souffrez de diverticulites, les graines de sésame ne comportent aucune précaution ou contre-indication.

L’huile de sésame de son côté est reconnue pour ses propriétés tant sur le plan nutritionnel (interne, usage alimentaire) que cosmétique (application cutanée). Il est à préciser que l’huile de sésame extra vierge, obtenue par pression à froid et idéalement biologique sera préconisée. Il existe une huile de sésame rôtie, très intéressante au niveau culinaire en finition de certains plats, mais dans le cas d’une application cutanée, il est grandement suggéré d’opter pour la première : l’odeur étant beaucoup plus neutre!

Au niveau nutritionnel, elle est composée d’oméga 6 et 9 et de vitamine E. C’est une protectrice du système cardio-vasculaire. Du côté cosmétique, on apprécie ses qualités antioxydantes et régénérantes. En massage ou pour hydrater la peau, elle est excellente car elle pénètre bien et ne laisse pas de film gras.

——–

En médecine traditionnelle chinoise, ce sont les graines de sésame noires qui auraient une plus grande valeur énergétique et nutritive. Mais de manière générale, quelle que soit sa couleur, la graine de sésame (et son beurre) est associée aux méridiens du Foie, du Gros intestin et du Rein. Elle Tonifie le Jing des Reins, donc elle aide en cas de cheveux secs et ternes, de chute de cheveux, de faiblesse après une maladie, de faiblesse des lombaires et des genoux, etc.

Elle nourrit le Yin et a une action importante sur le Sang. Elle agit donc sur la vue comme elle nourrit le Sang du foie, éclaircit les yeux et aide en cas de vision trouble.

C’est une laxative douce qui humidifie les intestins : elle aide en cas de constipation ou de selles sèches.

Finalement, elle pourrait contribuer à une plus grande production de lait chez la femme qui allaite comme elle contribue à produire les Liquides organiques.

Biscuit au tahini, avoine et orange séchées.

En cuisine

Les graines de sésame, le tahini et l’huile de sésame sont tous très polyvalents en cuisine, et il existe de nombreuses façons de les intégrer dans vos plats. Voici quelques idées pour vous inspirer :

1- Graines de sésame

Les graines de sésames sont de petites bombes énergétiques que j’adore saupoudrer un peu partout : salade, potage, pâtes, quinoa ou riz, etc. Si on les fait légèrement griller, elles se transformeront en bombes gustatives, révélant des notes de « grillé » très prononcées et savoureuses! Voici quelques idées pour les utiliser, crues ou grillées :

  • Saupoudrez-les sur des salades, des bols de poke, ou des plats de légumes rôtis pour ajouter du croquant et de la saveur.
  • Utilisez les graines de sésame comme élément croustillant dans la panure pour le poulet, le poisson ou les croquettes de légumes.
  • Parsemez les graines de sésame sur des bagels, des pains, ou incorporez-les dans des biscuits et des gâteaux pour une touche de saveur et de texture.

Mes recettes avec les graines de sésame :

Salade deux choux

Pain gourmand

Pain gourmand noix & chocolat

Granola au quinoa, parfumé à la rose & cardamome

Granola salé au quinoa

 

2- Tahini

En sauce à salade et vinaigrette, le tahini est incomparable! Il permet une garniture crémeuse et nourrissante à souhait! Traditionnellement, dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, on mélange du tahini, du jus de citron, de l’ail et de l’eau pour en faire une sauce qui est majoritairement utilisée pour accompagner des plats comme les falafels, les salades, les légumes grillés et tous les légumes verts.

En tartinade, utilisez le tahini comme base pour des tartinades ou des trempettes comme le houmous ou le baba ghanoush. C’est également un ingrédient clé dans la confection du halva.

En dessert, intégrer le tahini dans des recettes de brownies, de biscuits ou dans une recette de  nice cream (version végétalienne de la crème glacée).

Mes recettes avec le tahini :

Sauce à salade piquante au tahini

Pudding chia au yogourt, tahini & chocolat

Bouchées tahini, avoine & miel

 

3-Huile de sésame

Il y a l’huile de sésame vierge, de première pression à froid qui sert principalement à la cuisson au wok pour les plats asiatiques (sauté de légumes par exemple), mais elle peut être utilisée en salade, en trempette ou en humus si l’on souhaite un goût de sésame plus délicat.

Il y a également l’huile de sésame grillée vierge qui est davantage une huile de finition à ajouter en très petite quantité en fin de cuisson ou directement sur vos aliments dans votre assiette. Son goût est définitivement plus prononcé!

Voici une idée de recette fort intéressante combinant les deux huiles de sésame présentées ici : Salade d’amour.

Pour vous inspirer avec l’huile de sésame grillée, voici deux recettes du site K pour Katrine qui mettent agréablement bien à l’honneur cette huile :

Pain aux zucchinis, tahini et dattes

Concombre marinés à l’asiatique

photo salade de chou rouge et blanc, avec estragon séché et graine de sésame noire

Crédit poterie/Raku : Gracieuseté Les ateliers Charlevoix
Crédit Textiles : Gracieuseté Signature N

Mes bonnes adresses

Mes meilleures sites/marques/adresses pour me procurer le sésame, le tahini et l’huile :

Graines de sésame blanches : Chez Prâna!

Graines de sésame noires : Plus difficiles à trouver, surtout si on les veut biologiques. Je les commande chez Organic Traditions (malheureusement, au moment où j’écris cette publication, elles ne se retrouvent pas sur leur boutique en ligne).

Tahini : Le meilleur tahini qui soit est celui de Prâna, aucun doute là-dessus! Il est coulant, mais pas trop liquide et crémeux à souhait! Je l’adore!!!!!!

Huiles de sésame, rôtie ou non : J’ai deux marques que j’achète, soit Maison Orphée ou soit celles d’Émile Noël (qu’elles soient rôties ou non). Ce sont des produits que la majorité des épiceries tiennent et ils sont de très bonne qualité.

Notes personnelles

Je raffole du goût du sésame et de sa densité nutritionnelle! Mais par-dessus tout, mon préféré est définitivement le tahini! Je ne saurais dire pourquoi, car en tant que tel, je ne le mange pas seul en beurre de noix sur une tranche de pain grillé par exemple. Ce sera plutôt dans les recettes telles que dans des pains, muffins, galettes, humus, sauce à salade, etc. que je vais pleinement l’apprécier.

ARTICLES SIMILAIRES

LIVÈCHE

LIVÈCHE

- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesLa livèche (Levisticum officinale) est une plante vivace et aromatique appréciée autant pour son goût en cuisine que pour ses propriétés...

Camerise

Camerise

Crédit poterie : Poterie Esther Legault Crédit textile : Signature N- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesLa camerise est une petite baie bleue, semblable au bleuet, mais plus foncée...

Safran

Safran

- Valeurs, propriétés & essence- En cuisine- Mes bonnes adresses- Notes personnellesValeurs, propriétés & EssencesLe safran est une épice de couleur jaune-rougeâtre, qui est obtenu à partir d'un pistil de fleur. Contrairement aux autres épices, il ne provient...