Bouchées tahini, avoine & miel

par Valérie Michaud

Voici un petit dessert/collation que je fais depuis plusieurs années déjà, inspirée d’une recette du livre de Jacynthe René, Délices Détox (biscuits tahini, p.107).

Simple, et pas trop sucrée (je l’ai adaptée; elle était pas mal plus sucrée au départ!); c’est vraiment une petite douceur à déguster à n’importe quel moment de la journée!

J’y ai mis des oranges déshydratées, mais vous pourriez les remplacer par des brisures de chocolat, des éclats de cacao, ou d’autres fruits séchés/déshydratés de votre goût. Laissez-vous inspirer par votre envie du moment! Personnellement, mon autre option préférée, c’est avec des éclats de cacao! 🙂 Ça donne du croquant et je trouve que ça se marie bien avec le goût du sésame. On est dans une saveur un peu plus amère, certes, mais le miel et l’avoine adoucissent bien cette note.

 

Bouchées tahini, avoine & miel

Portions : environ 36 bouchées – Temps : 35 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de beurre de sésame ou de tahini*
1 tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
1 tasse de noix de coco râpée, non sucrée
1/3 tasse d’eau
2 c. à soupe de graines de lin moulues
1/2 tasse de miel
1/3 de tasse de poudre d’amande, ou de résidus de lait de noix (okara)
1/3 tasse d’oranges déshydratées, coupées en petits morceaux (avec la pelure)

*Voir l’encadré plus bas concernant le tahini/beurre de sésame.

Instructions

1. Préchauffer le four à 350°F
2. Dans un grand bol, mélanger l’eau et la graine de lin moulue ensemble et laisser reposer 5 minutes.
3. Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin (ou deux petites).
4. Ajouter ensuite tous les ingrédients à la préparation de lin, et bien mélanger. Personnellement, je trouve que de travailler cette pâte avec les mains, c’est l’Idéal.
5. Prendre 1 c. à table de la préparation, et façonner une petite boule avec, puis la déposer sur la plaque à cuisson. Répéter jusqu’à épuisement de la préparation. J’ai utilisé une cuillère à portion de 15 ml pour réaliser celles sur la photo.
6. Cuire pendant 20 minutes.
7. Laisser refroidir avant de ranger dans un contenant hermétique. Se conserve à température ambiante 5 jours. Se congèle.

Le tahini et le beurre de sésame

Différence entre tahini et beurre de sésame? Malgré le fait que les deux sont fait uniquement de graines de sésame, il y aurait une différence…

-Le tahini est fait à partir de graines de sésame décortiquées et est typique de la cuisine du Moyen-Orient.

-Le beurre de sésame (parfois appelé pâte) est fait à partir de graines non décortiquées et serait plus typique de la cuisine asiatique.

Personnellement, je préfère de loin le tahini, qui a une texture généralement beaucoup plus lisse et liquide (le beurre de sésame est généralement plus granuleux).

Selon la recette que vous faites, l’un ou l’autre de ces ingrédients pourra faire, mais dans certains cas, il faudra peut-être ajuster la quantité utilisée. Par exemple, votre humus aura peut-être besoin d’être légèrement allongé à l’eau, si vous prenez du beurre de sésame. À vous de juger et d’y aller aussi selon votre goût!

N.B. : Sur la photo, c’est le tahini de Prâna qui est à l’honneur!

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Pudding chia aux épices

Pudding chia aux épices

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d'été. Mais pas cette fois-ci! 🙂 J'ai concocté la recette qui donne définitivement envie d'en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus...