Crème lavande & chocolat

par Valérie Michaud

Lavande et chocolat! Quel beau mariage n’est-ce pas?! En tout cas, moi je m’en délecte! 🙂

Et avec les tartinades de la compagnie québécoise Allô Simonne, on ne rit plus : c’est bon pas à peu près!

C’est une recette assez consistante comme vous le constaterez : la quantité de cajou, avec la tartinade en fait un dessert/collation/déjeuner bien riche en protéines et noix. On en mange peu, avec une belle montagne de fruits de saison sur le dessus : pêches, nectarines, camerises, framboises, bleuets; bref, rendu-là, laissez aller votre imagination et votre envie!

Si le coeur vous en dit de passer une commande chez Allô Simonne, utilisez ce code pour bénéficier d’une réduction de 5$ sur votre première commande!

Crème lavande & chocolat

Portions : 2 – Temps : 10 minutes (Trempage 3 heures)

Imprimer la recette

Ingrédients

3/4 tasse de noix de cajou, non rôties
1/2 tasse d’eau
1 c. à table de fleurs de lavande séchées*
2 c. à table de tartinade au chocolat Allô Simonne au choix (personnellement, j’ai utilisé celle à l’érable)
Pincée fleur de sel

*Plusieurs producteurs de lavande existent au Québec : surtout, n’hésitez pas à vous procurer de leurs fleurs séchées pour une telle recette! 🙂

Instructions

1. Faire tremper dans de l’eau fraîche les noix de cajou pendant un minimum de 3h.
2. Préparer l’infusion de lavande avec l’eau (1/2 tasse) et les fleurs : chauffer l’eau jusqu’à frémissement, retirer du feu et y plonger les fleurs de lavande. Laisser infuser à couvert 10 minutes, puis filtrer et mettre de côté le liquide.
3. Jeter l’eau de trempage des noix et rincer abondamment.
4. Dans un mélangeur à haute performance (Vitamix, Ninja), mettre tous les ingrédients (infusion, tartinade, cajou et fleur de sel) et mixer jusqu’à consistance lisse et/ou désirée.
5. Servir dans des coupes, et agrémenter de fruits frais au choix, éclats de cacao, etc.
6. Se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Un mot sur la lavande

La lavande, plante pour le Feu du Coeur….

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la lavande agit sur le Feu du Coeur : ses fleurs auront une action profonde, quoique très douce, sur nos sphères émotionnelles et psychologiques.

On connaît surtout la lavande en huile essentielle, mais son usage en infusion est des plus appropriés quand vient le temps d’adoucir nos systèmes digestif et pulmonaire, mais aussi pour adoucir nos émotions.

Sa nature fraîche permet un relâchement musculaire, particulièrement dans tout le haut du corps (cou, nuque, tête, diaphragme…).

Tout ceci permet à la sensation d’être –à fleur de peau– de se dissiper, de prendre moins de place…

Une alliée en période de stress, de grands changements, de fatigue émotionnelle…

ARTICLES SIMILAIRES

Pain gourmand noix & chocolat

Pain gourmand noix & chocolat

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textile : Gracieuseté Signature NMmmmh....en collation ou pour le déjeuner? Les deux sont possibles je dirais! Je le consomme même en dessert parfois! 😉 Une recette savoureuse et très protéinée! Ne vous...

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textiles : Gracieuseté Signature NC'est fou ce qu'un simple mélange d'épices et de plantes peut créer comme effet dans un plat! Et cette soupe en est l'incarnation! D'origine marocaine, le Ras El Hanout est...

Pois chiches, coco & épices

Pois chiches, coco & épices

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixLes plats indiens...j'adore! Voici donc une recette inspirée de cette cuisine. Une recette plutôt rapide à préparer (dans la mesure où vous avez des pois chiches déjà prêts sous la main (en canne ou cuit par...