Pizza poires séchées & bleu de brebis

par Valérie Michaud

À chaque automne, c’est un classique : vers la fin septembre ou le début octobre, nous allons en famille cueillir des pommes (et des poires : Les Beauté Flamande sont mes préférées!!!) à la Cidrerie Verger Pedneault, à l’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix.

L’an passé, je venais de faire l’achat d’un déshydrateur, alors quel bonheur pour moi de tester ce dernier avec mes belles pommes et des poires fraîches!

J’ai un déshydrateur à 9 plateaux…j’en ai donc fais pas mal! 😉 Mais très heureuse et satisfaite du résultat! Seulement voilà, ça fait déjà un an de tout cela, et au final, on n’en a pas mangé tant que ça : il me reste encore l’équivalent de plusieurs tasses de ces bons petits fruits séchés! Alors j’essaie de les cuisiner, et j’avoue qu’à date, la meilleure recette que j’ai trouvé pour les mettre en valeur, c’est dans une pizza à croûte mince, avec fromage bleu (le Bleu de brebis de Charlevoix qui est beaucoup plus doux en saveurs qu’un bleu dit régulier...c’est exquis!!!), noix de Grenoble et légumes verts au choix. Délicieux!!!

P.S. : des pommes séchées seraient aussi excellentes dans cette recette! Et si vous n’avez ni l’une, ni l’autre, essayez avec des figues séchées tranchées minces! 😉 Bref, tentez l’expérience!

Pizza poires séchées & bleu de brebis

Temps : 30 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

-Pâte à pizza à croûte mince
-Pesto (j’ai utilisé celui de Le Grand sans fromage)
-Poires, pommes ou figues séchées (à défaut de fruits séchés, optez pour des fruits frais!)
-Noix de Grenoble, en demies
-Fromage bleu, de brebis ou de chèvre
-Fleurons de brocoli et/ou roquette et/ou autre petits légumes verts qui vous inspire!

Instructions

1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Sur une plaque allant au four et munie d’un papier parchemin, placer la ou les pâtes à pizza.
3. Badigeonner très légèrement chaque pâte de pesto.
4. Étendre sur toute la surface de la pizza des tranches de poires séchées.
5. Parsemer de fleurons de brocoli (très petits si vous les utiliser crus), et/ou d’un peu de roquette.
6. Parsemer de fromage bleu et de noix de Grenoble.
7. Cuire pendant 10 à 15 minutes, mettre à broil quelques minutes si nécessaire à la fin.

La poire selon la médecine traditionnelle chinoise

Saviez-vous que la poire est considérée comme un des meilleurs aliments à utiliser lorsqu’on souffre d’une sécheresse quelconque au niveau du corps?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la poire agirait principalement sur le méridien du poumon, mais aussi sur celui de l’Estomac. Cuite, elle aurait la propriété d’être humidifiante, alors que crue, elle serait davantage rafraichissante.

Si on prend l’exemple sur le système respiratoire, la poire serait donc suggérée en cas de gorge douloureuse ou sèche, d’aphonie, de toux, ou encore même dans le cas d’un orateur ou d’un chanteur qui aurait trop poussé ou forcé sa voix.

N.B. : En vous écrivant cette publication, je ne cesse de m’émerveiller sur la vision qu’a la médecine traditionnelle chinoise sur les aliments! 🙂

ARTICLES SIMILAIRES

Pain gourmand noix & chocolat

Pain gourmand noix & chocolat

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textile : Gracieuseté Signature NMmmmh....en collation ou pour le déjeuner? Les deux sont possibles je dirais! Je le consomme même en dessert parfois! 😉 Une recette savoureuse et très protéinée! Ne vous...

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textiles : Gracieuseté Signature NC'est fou ce qu'un simple mélange d'épices et de plantes peut créer comme effet dans un plat! Et cette soupe en est l'incarnation! D'origine marocaine, le Ras El Hanout est...

Pois chiches, coco & épices

Pois chiches, coco & épices

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixLes plats indiens...j'adore! Voici donc une recette inspirée de cette cuisine. Une recette plutôt rapide à préparer (dans la mesure où vous avez des pois chiches déjà prêts sous la main (en canne ou cuit par...