Potage panais, pommes & amande

par Valérie Michaud

Si vous appréciez la saveur douce dans un potage, vous serez servi avec ce dernier!

La douceur de la pomme, du panais et de l’oignon jaune, combiné à la touche salée du miso blanc, et avec le beurre d’amande cru comme corps gras…wow! C’est vraiment un pure délice!

Concernant le beurre d’amande, j’ai utiliser un beurre cru, mais si vous n’avez qu’un beurre d’amande grillée, n’hésitez pas! le goût de l’amande sera tout simplement juste un peu plus prononcé. Notez qu’un beurre de cajou pourrait tout aussi bien faire l’affaire!

Potage panais, pommes & amande

Portions : 6 – Temps : 35 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

2 tasses de panais, coupé en rondelles
1 tasse de pommes, sans la pelure et coupées en quartier
1/2 à 1 c. à table de sel
3 tasses d’eau
1/4 c. à thé de poivre
1 petit oignon jaune (environ 1/2 tasse), haché grossièrement
1 c. à table de miso blanc
1/4 tasse de beurre amande cru (j’ai utilisé la marque Maranatha)

Instructions

1. Mettre tous les ingrédients dans un chaudron, à l’exception du miso et du beurre d’amande.
2. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le panais soit bien tendre.
3. Ajouter le miso et le beurre d’amande.
4. Passer au pied-mélangeur, ou au Vitamix, ou avec tout autre appareil de type blender.
5. Servir en parsemant de coriandre fraîche et de graines de cumin entières ou légèrement moulues.
6. Se conserve 5 jours au réfrigérateur. Se congèle.

Un mot sur le panais

Originaire d’Europe, ce légume-racine de la famille de la carotte se consomme cru comme cuit. Il est riche en fibres, vitamines et minéraux.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est de saveur douce et de nature tiède, et il tonifie les méridiens de l’Estomac et de la Rate. Il nourrit le Sang.

Il est plus rare de voir le panais apprêté cru; pourtant, c’est si bon! Peut-être est-ce parce qu’il brunit rapidement au contact de l’air? Pour éviter ce petit désagrément, couper ou râper-le juste avant de le servir (en salade, en crudité), ou encore, si vous l’utilisez en salade, assurez-vous qu’il soit bien enrobé de mayonnaise (avec citron) ou d’une vinaigrette!

ARTICLES SIMILAIRES

Frittata à la feuille de betterave

Frittata à la feuille de betterave

J'ai réalisé dernièrement que j'avais mis congelé l'an passé beaucoup trop de feuilles de betteraves pour ce que j'ai cuisiné au cours des derniers mois! Même chose concernant les herbes salées : je m'en étais concocté plusieurs pots l'été passée, et il m'en reste...

Compote framboises, canneberges & rhubarbe

Compote framboises, canneberges & rhubarbe

Je me suis rendu compte dernièrement qu'il y avait des aliments dans mon congélo...qui étaient dû pour être cuisinés! Surtout la rhubarbe en fait... La belle saison arrive, il y aura bien des occasions prochainement pour refaire des réserves...mais je dois...

Bouchées tahini, avoine & miel

Bouchées tahini, avoine & miel

Voici un petit dessert/collation que je fais depuis plusieurs années déjà, inspirée d'une recette du livre de Jacynthe René, Délices Détox (biscuits tahini, p.107). Simple, et pas trop sucrée (je l'ai adaptée; elle était pas mal plus sucrée au départ!); c'est vraiment...