Potage panais, pommes & amande

par Valérie Michaud

Si vous appréciez la saveur douce dans un potage, vous serez servi avec ce dernier!

La douceur de la pomme, du panais et de l’oignon jaune, combiné à la touche salée du miso blanc, et avec le beurre d’amande cru comme corps gras…wow! C’est vraiment un pure délice!

Concernant le beurre d’amande, j’ai utiliser un beurre cru, mais si vous n’avez qu’un beurre d’amande grillée, n’hésitez pas! le goût de l’amande sera tout simplement juste un peu plus prononcé. Notez qu’un beurre de cajou pourrait tout aussi bien faire l’affaire!

Pour la garniture, pas obligatoire, mais de rajouter quelques graines de cumin avec feuilles de coriandre & oignons verts, c’est délicieux! Ou encore, comme sur la photo, un peu de granola salé*, avec pacanes, et encore une fois, coriandre et oignons verts….ça rajoute un p’tit quelque chose à ce potage! 😉 Finalement, une autre variante intéressante, testée et approuvée : à défaut de coriandre et oignons verts, caraméliser des oignons jaunes et les répartir dans les bols, avec granola et pacanes : OMG c’est d-é-l-i-c-i-e-u-x!!!

*Idées de granola pour garnir ce magnifique potage :

1- À concocter : sur la photo, recette de granola salé (granola au miso, au miel et au curcuma) issue du livre de Geneviève Plante, L’heure de la soupe, page 119. Un délice!

2- À se procurer : les Granola sucré-salé des Belles Récoltes de Charlevoix….un délice également! 🙂 

Potage panais, pommes & amande

Portions : 6 – Temps : 35 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

2 tasses de panais, coupé en rondelles
1 tasse de pommes, sans la pelure et coupées en quartier
1/2 à 1 c. à table de sel
3 tasses d’eau
1/4 c. à thé de poivre
1 petit oignon jaune (environ 1/2 tasse), haché grossièrement
1 c. à table de miso blanc
1/4 tasse de beurre amande cru (j’ai utilisé la marque Maranatha)

Instructions

1. Mettre tous les ingrédients dans un chaudron, à l’exception du miso et du beurre d’amande.
2. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le panais soit bien tendre.
3. Ajouter le miso et le beurre d’amande.
4. Passer au pied-mélangeur, ou au Vitamix, ou avec tout autre appareil de type blender.
5. Servir en parsemant de coriandre fraîche et de graines de cumin entières ou légèrement moulues.
6. Se conserve 5 jours au réfrigérateur. Se congèle.

Un mot sur le panais

Originaire d’Europe, ce légume-racine de la famille de la carotte se consomme cru comme cuit. Il est riche en fibres, vitamines et minéraux.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est de saveur douce et de nature tiède, et il tonifie les méridiens de l’Estomac et de la Rate. Il nourrit le Sang.

Il est plus rare de voir le panais apprêté cru; pourtant, c’est si bon! Peut-être est-ce parce qu’il brunit rapidement au contact de l’air? Pour éviter ce petit désagrément, couper ou râper-le juste avant de le servir (en salade, en crudité), ou encore, si vous l’utilisez en salade, assurez-vous qu’il soit bien enrobé de mayonnaise (avec citron) ou d’une vinaigrette!

ARTICLES SIMILAIRES

Gruau overnight aux pêches

Gruau overnight aux pêches

Le principal souvenir gustatif de mon enfance, relié à la pêche, est de déjeuner aux toast (avec un bon pain de style campagnard) badigeonnées de beurre, avec des tranches de pêche sur le dessus....   Tout simple...et oh combien savoureux!   Aujourd'hui...je savoure...

Crème lavande & chocolat

Crème lavande & chocolat

Lavande et chocolat! Quel beau mariage n'est-ce pas?! En tout cas, moi je m'en délecte! 🙂 Et avec les tartinades de la compagnie québécoise Allô Simonne, on ne rit plus : c'est bon pas à peu près! C'est une recette assez consistante comme vous le constaterez : la...

Lassi camerise & mangue

Lassi camerise & mangue

Crédit poterie : Poterie Esther Legault          Crédit textile : Signature NJ'avais envie d'une version différente du lassi : sans aucun produit laitier, et quelque chose me disait que le petit côté surette de la camerise, de la mangue et du jus de lime ferait un...