Pudding chia aux épices

par Valérie Michaud

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d’été.

Mais pas cette fois-ci! 🙂 J’ai concocté la recette qui donne définitivement envie d’en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus longue à préparer à cause des épices qui doivent s’infuser dans l’eau, mais la patience vaut la peine! Et à consommer dès que c’est prêt, (encore chaud) votre pudding sera alors dès plus savoureux!

Et que dire de ce mélange d’épices! J’étais moi-même sceptique lorsque j’ai tenté l’expérience! Mais au final….mmmmh…c’est vraiment bon! À essayer! Vous ne le regretterai pas! 🙂

Pudding chia aux épices

Portions : 2 – Temps : 30 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 1/2 tasses d’eau
1 bâton de cannelle
1 c. à table de graines de fenouil
1 c. à thé de graines de cumin
1 1/2 c. à table de poudre de cacao cru
1/2 c. à thé de vanille
1 c. à table de beurre de cajou (ou amande)
1 c. à table de miel
1/4 tasse + 1 c. à table de graines de chia
Garnitures : Petits fruits aux choix, compotes, noix, noix de coco, morceaux de chocolat, grué de cacao, etc.

Instructions

1. Mettre l’eau, le bâton de cannelle, le cumin et le fenouil dans un petit chaudron et porter à ébullition.
2. Laisser frémir à feu doux 10 minutes (à couvert)
3. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes avant de filtrer.
4. Dans un contenant assez grand, mettre tous les ingrédients (sauf la graine de chia et la garniture) ensemble et bien fouetter le tout jusqu’à consistance homogène.
5. Ajouter la graine de chia, fouetter et laisser reposer + ou – 15 minutes sur le comptoir, en brassant à quelques reprises.
6. Mettre dans 2 bols et garnir à votre goût!

Les épices & leurs bienfaits

La cannelle : Bactéricide, antivirale, carminative, cardiotonique et contribue à la régulation de la glycémie. Délicieuse combiné au cacao, au maca, ou au goût de la noix de coco.

La graine de fenouil : De saveur piquante, elle est anti-inflammatoire, galactogène, diurétique, carminative et stimulante circulatoire. Un bon goût anisé qui réchauffe le système digestif, et qui peut aider les nourrissons au prises avec des coliques (par le biais du lait maternel).

Le cumin : Un goût plus prononcé, mais au combien efficace pour la digestion et ses maux de toutes sortes! Également : diurétique, antioxydant et galactogène.

La vanille : Source d’antioxydants, elle favorise le bien-être digestif, et elle a des vertus aphrodisiaques.

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Lentilles & champignons bolets réconfortants

Lentilles & champignons bolets réconfortants

Un plat d'automne et d'hiver comme on les aime! Pas trop lourd (on est dans le végé!), mais très soutenant, grâce à nos amis les champignons! 🙂 Parce que oui, les champignons ont cette caractéristique d'être nourrissants, rassasiants et umami! On les dit riches en...