Ratatouille hivernale

par Valérie Michaud

Crédit Textiles : Gracieuseté Signature N
Crédit Poterie : Poterie Esther Legault

J’aime beaucoup la ratatouille….et vous?

J’ai donc décidé d’en faire une version plus -hivernale-, avec quelques bons légumes d’ici et certaines herbes médicinales aussi. Le résultat : du réconfort à 100%!

Bien entendu, vous pouvez jouer avec cette recette comme bon vous semble : utiliser des champignons cèpes ou bolets, mettre des carottes au lieu des panais, utiliser les fines herbes de votre choix, etc.

Si vous voulez une version un peu moins « tomatée », diminuez la quantité de coulis de tomate, ou ajoutez plus de légumes de votre choix, etc…

L’inspiration et la créativité sont de mise ici! 🙂

Ratatouille hivernale

Portions : 4 à 6 – Temps : 1 heure

Imprimer la recette

Ingrédients

1 aubergine moyenne (environ 400 grammes), coupée en tranches, puis chaque tranche en quartier;
1 poivron rouge, coupé en lanières;
1 poivron orange, coupé en lanières;
2 oignons jaunes moyens, coupés en quartiers;
2 panais moyen, coupés en rondelles
2 gousses d’ail, émincées
1/2 tasses de chanterelles déshydratés (ou autre champignon de votre choix)
1 c. à table d’herbes de Provence
1 c. à table d’ortie séchée (facultatif)
1 c. à table de fleurs de calendule séchées (facultatif), réduites en poudre dans un moulin à café
680 ml de coulis de tomate
1 c. à table de miel
Huile (pour la cuisson)
Sel & poivre, au goût

Instructions

1. Préchauffer le four à 350°F
2. Réhydrater les chanterelles dans de l’eau fraîche pendant une dizaine de minutes*;
3. Préparer 2 grandes plaques de cuisson pour le four; les recouvrir de papier parchemin.
4. Étendre sur une des plaques les poivrons, oignons et panais; asperger d’un filet d’huile (personnellement, j’ai utilisé de l’huile d’avocat).
5. Sur la deuxième plaque, étendre les quartiers d’aubergine, asperger légèrement d’huile également.
6. Enfourner, jusqu’à tendreté des légumes.
7. Pendant cette cuisson, faire revenir dans un peu d’huile : les chanterelles égouttées, l’ail émincé, l’ortie, les herbes de Provence, les fleurs de calendule, le sel et le poivre, 2-3 minutes à feu moyen-doux. On ne veut pas que ça colle, alors brasser souvent et ajouter un peu d’huile si nécessaire.
8. Ajouter le coulis de tomate, bien mélanger et laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant 10 minutes.
9. Fermer ensuite le feu et laisser reposer.
10. Lorsque les légumes au four sont prêts, les sortir et les transférer dans le chaudron. Bien mélanger.
11. Servir avec un riz basmati, et une ou des protéines au choix : cajou, crème sûre (végane ou non), cubes de tofu rôtis, poulet, oeufs mollets, etc.

*Lorsque vous serez prêt à égoutter vos champignons, garder votre eau de trempage (gorgée de nutriments!) et utilisez-là dans une soupe, un potage, un curry, voire même dans cette ratatouille si vous trouvez qu’elle est trop épaisse à la fin!

Les champignons sauvages…

Les champignons sauvages ont ce petit Yang de plus, cette énergie de vie, ce Qi, que les champignons de culture n’ont pas. Comme toute plante ou nourriture poussant à l’état sauvage, versus celles cultivées.

Et comprenez-moi bien, je ne suis pas contre la culture des champignons, des plantes et de la nourriture : je suis heureuse et reconnaissante d’avoir autant de bons maraîchers qui nous nourrissent! Mais l’hiver, particulièrement comme c’est la saison froide et plus aride ici au Québec, j’aime bien cuisiner davantage avec des aliments ou plantes issues directement de nos forêts. Je sens tout simplement que mon corps est content, repu et plus satisfait ainsi… 🙂

Et où est-ce que je me procure mes bons champignons sauvages déshydratés??? Principalement chez Gourmet sauvage à leur boutique en ligne, mais également, dans Charlevoix, on en retrouve chez Champignons Charlevoix 🙂

ARTICLES SIMILAIRES

SALADE DE CHOU ROUGE

SALADE DE CHOU ROUGE

J'aime le chou sous toutes ses formes! Alors une belle et bonne salade de chou rouge, ça passe toujours le test! 🙂 Nous sommes au mois de mai au moment où j'ai créé cette recette, et j'ai de la livèche toute fraîche dans ma cour. Mon défi à chaque année est alors...

Pain gourmand noix & chocolat

Pain gourmand noix & chocolat

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textile : Gracieuseté Signature NMmmmh....en collation ou pour le déjeuner? Les deux sont possibles je dirais! Je le consomme même en dessert parfois! 😉 Une recette savoureuse et très protéinée! Ne vous...

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textiles : Gracieuseté Signature NC'est fou ce qu'un simple mélange d'épices et de plantes peut créer comme effet dans un plat! Et cette soupe en est l'incarnation! D'origine marocaine, le Ras El Hanout est...