Salade de fruits hivernale

par Valérie Michaud

Poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix
Textile : Gracieuseté Signature N

Une belle salade de fruits à concocter en hiver avec plusieurs ingrédients exotiques, certes, mais qui viennent ajouter du soleil dans notre assiette, durant les mois les plus froids de l’année, ici, au Québec!
 
Dattes Medjool, orange et poudre de Baobab* figurent parmi ces aliments « immigrés », et au combien riches en fibres, vitamines et minéraux!
 
La poudre de baobab est facultative bien entendu : vous pouvez très bien réaliser cette recette sans, ou encore, remplacez-là par du zeste ou du jus de lime; ça sera délicieux!
 
Bon appétit!
 
*La poudre de Baobab (arbre originaire d’Afrique), provient du fruit de cet arbre et a une saveur acidulée, en plus d’être riche en fibres alimentaires et en vitamine C. Cette poudre est également utilisée pour ses vertus antioxydantes, énergisantes, prébiotiques et anti-inflammatoires.
 
 

 

Salade de fruits hivernale

Portions : 4 – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

1 orange, pelée et coupée en morceaux
1 pommes, épépinée et coupé en morceaux
1 tasse de framboises fraîches
2 dattes Medjool, dénoyautée et coupées en morceaux
2 c. à table de sirop d’érable
2 c. à table d’eau ou d’infusion* au choix
1/2 c. à thé de poudre de Baobab

* Si vous avez un reste d’infusion qui traîne au réfrigérateur, pourquoi ne pas l’utiliser ici à la place de l’eau? Tant que son goût se marie bien avec cette salade, et qu’il n’y a pas de contre-indication affectant ceux et celles qui la dégusteront, vous avez carte blanche! 🙂 Personnellement, j’utilise souvent l’avoine fleurie dans de telles recettes : son goût neutre est parfait, et elle ne dispose d’aucune contre-indication.

Instructions

1. Faire chauffer l’eau et le sirop d’érable dans un petit chaudron. Retirer du feu.
2. Ajouter la poudre de Baobab et fouetter jusqu’à la dissolution de cette dernière dans le liquide. Mettre de côté et laisser refroidir.
3. Dans un bol à salade, déposer tous les fruits préalablement coupés, et verser le liquide refroidi dessus. Mélanger délicatement.
4. Servir seule ou accompagnée de yogourt grec, d’un gâteau à la vanille, de crêpes ou gaufres…bref, de ce qui vous fera envie! 🙂
5. Se conserve 5 jours au réfrigérateur.

N.B. : Les framboises sont fragiles; vous pouvez les ajouter à la dernière minute, juste avant de servir la salade, si vous voulez que celle-ci garde une belle apparence! 😉

Un mot sur les fibres….

 

Les fibres alimentaires sont issues des plantes, non digérées ni absorbées par l’intestin grêle. Elles sont importantes pour la santé digestive, le contrôle du cholestérol, la satiété et la prévention de certaines maladies.
 
Les apports quotidiens recommandés en fibres sont d’environ 25 à 30 g par jour chez les adultes. Pour atteindre ce seuil, on conseille de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, de choisir des produits céréaliers complets ou semi-complets, et d’inclure des légumineuses et des fruits secs dans son alimentation (ces aliments figurent parmi les meilleures sources de fibres).
 
Elles se classent en deux types: les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et forment un gel qui ralentit la digestion et réduit l’absorption du glucose et du cholestérol. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau et augmentent le volume et le poids des selles, facilitant ainsi le transit intestinal.
 
Il y en aurait long à dire sur le sujet, mais pour plus de détails, je vous invite à consulter ce lien.
 

ARTICLES SIMILAIRES

Pois chiches, coco & épices

Pois chiches, coco & épices

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixLes plats indiens...j'adore! Voici donc une recette inspirée de cette cuisine. Une recette plutôt rapide à préparer (dans la mesure où vous avez des pois chiches déjà prêts sous la main (en canne ou cuit par...

Ratatouille hivernale

Ratatouille hivernale

Crédit Textiles : Gracieuseté Signature NCrédit Poterie : Poterie Esther LegaultJ'aime beaucoup la ratatouille....et vous? J'ai donc décidé d'en faire une version plus -hivernale-, avec quelques bons légumes d'ici et certaines herbes médicinales aussi. Le résultat :...

Thé matcha du Dragon

Thé matcha du Dragon

Crédit textiles : Signature NCrédit poterie/bol à thé d'inspiration Wa-Nari : Les Ateliers CharlevoixVoici une petite concoction créée en l'honneur de l'Année chinoise du Dragon de Bois, qui s'amorce ce samedi 10 février 2024 et se terminer le 28 janvier 2025.  ...