Soupe lentilles & sauge

par Valérie Michaud

La sauge; une herbe aromatique, une herbe médicinale…

Avec son goût bien prononcé, elle ne plait pas à tous et doit être marier avec les bons ingrédients pour pouvoir en apprécier toute sa saveur et ses bienfaits.

N’hésitez pas à ajouter du bouillon ou de l’eau si jamais vous trouvez cette soupe trop consistante! C’est une question de goût!

J’ai utiliser de la pâte de tomate pour cette recette car j’en avais un restant au frigo, mais vous pourriez très bien utiliser des tomates fraiches ou en canne, simplement ajuster le niveau d’eau et de bouillon selon la consistance désirée. Notez par contre que le goût de la tomate sera alors moins prononcé.

Également, si vous ne disposez pas de panais, livèche ou fleurs d’ail, remplacez-les par des carottes, du céleri et des gousses d’ail (environ 3)!

Soupe lentilles & sauge

Portions : 6 – Temps : 1 heure

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de lentilles vertes
1 tasse de panais, coupés en dés
1 tasse de livèche, coupé en dés
3/4 tasse de fleurs d’ail émincées
1/2 tasse de sauge fraîche, hachée
3 tasses d’eau
2 tasses de bouillon au choix
2 c. à table d’huile de coco
1 c. à table de sirop d’érable
1/2 tasse de pâte de tomate
1/2 tasse de champignons au choix, précuits

Sel et poivre au goût

Instructions

1. Dans un chaudron, mettre l’huile, les légumes, la sauge, les lentilles et les champignons précuits.
2. Saisir le tout à feu moyen-élevé pendant 2-3 minutes en brassant fréquemment.
3. Ajouter le bouillon, l’eau, la pâte de tomates et le sirop d’érable et porter à ébullition.
4. Réduire le feu à doux et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
5. Ajouter les champignons et retirer du feu.
6. Servir, ou conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.

La sauge et sa médecine

En médecine traditionnelle chinoise, la sauge agira principalement sur les Méridiens du Poumon et de la Rate. C’est donc une herbe aidant à la digestion (Rate), et qui accompagnera également dans les cas où les sécrétions corporelles sont trop intenses (Poumon et Rate) : bouffées de chaleur de la préménopause, sudation, hypersalivation, sécrétions de sébum, etc…

ARTICLES SIMILAIRES

ketchup maison

ketchup maison

Un ketchup maison! C'est tellement bon et simple à réaliser! Mais surtout, on sait ce qu'il y a dedans comme ingrédients! 😉 Ça fait des années que je fais mon ketchup maison. J'ai débuté avec la recette qui figure dans le livre Révolution fermentation (voir encadré...

Velouté d’asperges

Velouté d’asperges

Des asperges, on en veut lorsque la saison bat son plein, ici, au Québec!:) Mais s'il advenait un moment, durant cette courte période, où vous (ou quelqu'un dans la maisonnée) vous lassez de ce beau légume saisonnier, n'hésitez pas à le cuisiner en potage! Tout à fait...

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Salade haricot de lima, pleurote & poivron rouge

Voici une belle et bonne recette à réaliser en saison estivale, alors que la livèche bat son plein! Elle peut servir d'entrée ou de plat principal, et elle se conserve bien quelques jours au réfrigérateur, mais les feuilles de livèche auront perdues leur croquant et...