Soupe lentilles & sauge

par Valérie Michaud

La sauge; une herbe aromatique, une herbe médicinale…

Avec son goût bien prononcé, elle ne plait pas à tous et doit être marier avec les bons ingrédients pour pouvoir en apprécier toute sa saveur et ses bienfaits.

N’hésitez pas à ajouter du bouillon ou de l’eau si jamais vous trouvez cette soupe trop consistante! C’est une question de goût!

J’ai utiliser de la pâte de tomate pour cette recette car j’en avais un restant au frigo, mais vous pourriez très bien utiliser des tomates fraiches ou en canne, simplement ajuster le niveau d’eau et de bouillon selon la consistance désirée. Notez par contre que le goût de la tomate sera alors moins prononcé.

Également, si vous ne disposez pas de panais, livèche ou fleurs d’ail, remplacez-les par des carottes, du céleri et des gousses d’ail (environ 3)!

Soupe lentilles & sauge

Portions : 6 – Temps : 1 heure

Imprimer la recette

Ingrédients

1 tasse de lentilles vertes
1 tasse de panais, coupés en dés
1 tasse de livèche, coupé en dés
3/4 tasse de fleurs d’ail émincées
1/2 tasse de sauge fraîche, hachée
3 tasses d’eau
2 tasses de bouillon au choix
2 c. à table d’huile de coco
1 c. à table de sirop d’érable
1/2 tasse de pâte de tomate
1/2 tasse de champignons au choix, précuits

Sel et poivre au goût

Instructions

1. Dans un chaudron, mettre l’huile, les légumes, la sauge, les lentilles et les champignons précuits.
2. Saisir le tout à feu moyen-élevé pendant 2-3 minutes en brassant fréquemment.
3. Ajouter le bouillon, l’eau, la pâte de tomates et le sirop d’érable et porter à ébullition.
4. Réduire le feu à doux et laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
5. Ajouter les champignons et retirer du feu.
6. Servir, ou conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.

La sauge et sa médecine

En médecine traditionnelle chinoise, la sauge agira principalement sur les Méridiens du Poumon et de la Rate. C’est donc une herbe aidant à la digestion (Rate), et qui accompagnera également dans les cas où les sécrétions corporelles sont trop intenses (Poumon et Rate) : bouffées de chaleur de la préménopause, sudation, hypersalivation, sécrétions de sébum, etc…

ARTICLES SIMILAIRES

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Lentilles françaises & morilles en sauce blanche

Succulente et rapide, cette recette vous plaira à coup sûr si vous appréciez les lentilles, les morilles et les p'tites sauces crémeuses (mais sans produits laitiers!)! Et svp, n'hésitez pas à essayer cette recette avec toute autre variété de champignons si vous ne...

Salade de chou ensoleillée

Salade de chou ensoleillée

Une salade de chou inspiré de K pour Katrine que je fais et refais depuis des années! Coup de coeur total pour moi! Et je ne me gêne pas pour ajuster les ingrédients selon mes envies et besoins du moment : basilic au lieu de roquette (délicieux!), plus de mayonnaise...

Pudding chia aux épices

Pudding chia aux épices

Je ne sais pas vous, mais pour moi, pudding chia = dessert, collation ou déjeuner de printemps ou d'été. Mais pas cette fois-ci! 🙂 J'ai concocté la recette qui donne définitivement envie d'en consommer en automne comme en hiver! Certes, elle est peut-être un peu plus...