Thé matcha du Dragon

par Valérie Michaud

Crédit textiles : Signature N
Crédit poterie/bol à thé d’inspiration Wa-Nari : Les Ateliers Charlevoix

Voici une petite concoction créée en l’honneur de l’Année chinoise du Dragon de Bois, qui s’amorce ce samedi 10 février 2024 et se terminer le 28 janvier 2025.

 

Dans l’astrologie chinoise, le Dragon est le seul « animal mythique » parmi les douze signes du zodiaque. On l’associe à la royauté, à la puissance et à l’ambition, au succès et à la prospérité. Lorsqu’il est combiné avec l’élément Bois, ces caractéristiques prennent une dimension de croissance, d’expansion, de créativité et de renouveau. On peut donc s’attendre à une année riche en changements significatifs, en idées novatrices et en quête de rêves avec une détermination inébranlable!
 
———
 
Une idée de petit breuvage pour vous accompagner dans les prochaines semaines, question de vous mettre au diapason avec cette nouvelle énergie???
 
L’idée sera principalement de bien maîtriser les éléments Feu et Bois en nous. J’ai pensé (et expérimenté!) cette petite concoction, qui ma foi, est vraiment délicieuse pour partir la journée du bon pied et avec vigueur!
 
 
Et en passant, il est fort probable que vous ne disposiez pas de toutes ces plantes dans votre garde-manger : pas de soucis! 🙂 Utilisez ce que vous avez, tout simplement! Si votre thé se compose uniquement de gingembre, de menthe poivrée et de matcha, et bien ça sera parfait! Votre année du Dragon ne sera pas négativement affectée par ceci! 🙂
 
 
Bonne dégustation!

Thé matcha du Dragon

Portions : 1 – Temps : 10 minutes

Imprimer la recette

Ingrédients

3/4 tasse eau
1/4 à 1/2 c. à thé de gingembre frais, râpé (selon la quantité de piquant que vous désirez dans votre breuvage)
1/4 c. à thé de menthe poivrée
1/4 c. à thé de gynostemma\Jiaogulan
1/4 c. à thé d’avoine fleurie
1/4 c. à thé de poudre de thé matcha
Lait au goût*
Miel ou sirop d’érable au goût

*Personnellement, j’utilise du lait de noix maison dans mes concoctions de ce genre, mais libre à vous d’utiliser un lait de noix du commerce, du lait de vache, lait de soya, ou lait d’avoine.

Instructions

1. Dans un petit chaudron, portez l’eau à frémissement.
2. Retirer du feu et ajouter le gingembre, la menthe, l’avoine fleurie et le gynostemma. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
3. Filtrer dans une tasse. Ajouter la poudre de thé matcha et fouetter pour dissoudre le tout.
4. Ajouter le lait (préalablement chauffé si vous aimez vos breuvages bien chaud!).
5. Savourez!

Un mot sur le thé matcha…

Le thé matcha est un type de thé vert japonais en poudre qui présente de nombreux bienfaits :

  • Il est riche en antioxydants, qui protègent les cellules du vieillissement et des maladies.
  • Il stimule le métabolisme, favorise la perte de poids et réduit le cholestérol.
  • Il améliore la concentration, réduit le stress et augmente l’énergie grâce à la caféine et à la L-théanine.
  • Il renforce le système immunitaire, prévient les infections et les caries, et aide à réguler la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang.

En médecine traditionnelle chinoise, il a un impact sur plusieurs méridiens, selon la médecine traditionnelle chinoise. Il agit principalement sur les méridiens du foie, de la rate et du cœur, qui sont des organes yin. Il stimule le foie, qui est responsable de la circulation du qi et du sang, et qui est souvent affecté par le stress et les émotions négatives. Il tonifie la rate, qui est le centre de la digestion et de la transformation des aliments, et qui est souvent affaiblie par une alimentation déséquilibrée et une fatigue chronique. Il apaise le cœur, qui est le siège de l’esprit et de la conscience, et qui est souvent perturbé par l’insomnie, l’anxiété et la dépression

Le thé matcha a aussi un effet sur les méridiens du poumon, de l’estomac et du gros intestin, qui sont des organes yang. Il renforce le poumon, qui est lié à la respiration et à l’immunité, et qui est souvent atteint par les infections respiratoires, les allergies et l’asthme. Il harmonise l’estomac, qui est le réceptacle des aliments et des boissons, et qui est souvent irrité par les excès alimentaires, les épices et l’alcool. Il régule le gros intestin, qui est chargé d’éliminer les déchets et les toxines, et qui est souvent constipé ou diarrhéique.

En résumé, le thé matcha a un impact positif sur six méridiens principaux, qui correspondent à six organes vitaux. Il aide à rétablir l’équilibre entre le yin et le yang, et à préserver la santé physique et mentale.

———-

Le thé de cérémonie, tel que proposé dans la liste des ingrédients ci-dessus, est la qualité la plus élevée de thé matcha, qui est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise.

Il est produit à partir des feuilles les plus jeunes et les plus tendres du théier, qui sont cultivées à l’ombre et moulues très finement. Il a une couleur verte plus intense, un goût plus doux et plus riche, et une texture plus crémeuse que les autres qualités de thé matcha. Il est donc plus cher, mais aussi plus bénéfique pour la santé.

ARTICLES SIMILAIRES

Pois chiches, coco & épices

Pois chiches, coco & épices

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixLes plats indiens...j'adore! Voici donc une recette inspirée de cette cuisine. Une recette plutôt rapide à préparer (dans la mesure où vous avez des pois chiches déjà prêts sous la main (en canne ou cuit par...

Ratatouille hivernale

Ratatouille hivernale

Crédit Textiles : Gracieuseté Signature NCrédit Poterie : Poterie Esther LegaultJ'aime beaucoup la ratatouille....et vous? J'ai donc décidé d'en faire une version plus -hivernale-, avec quelques bons légumes d'ici et certaines herbes médicinales aussi. Le résultat :...

Boules d’énergie féériques

Boules d’énergie féériques

Textile : Gracieuseté Signature N Poterie : Gracieuseté Les Ateliers CharlevoixCollation ou dessert par excellence pour ces dames, qui ont leurs règles ou qui sont en période postnatale! Parce que oui, ces petites boules d'énergie ont pour mission de tonifier et...